le Jeudi 19 août 2010


Berck - Le Touquet


Les paroles et le témoignage de Jean-Marie Vianney, « le saint curé d’Ars », », cet homme à la silhouette fragile, tellement inséré dans les premières décennies du XIX éme siècle ont-ils encore quelque chose à dire à notre temps ?

 

Assurément, nous répond Mgr DUPLEIX, qui situe ce visage de sainteté, hors du commun, dans la grande tradition mystique et pastorale du christianisme et de l’Eglise. Il nous permet de comprendre la profonde signification de la sainteté dans la vie de l’Eglise et de l’humanité. La sainteté n’est pas une distribution des prix, mais un appel adressé à tout homme quel qu’il soit, d’où qu’il vienne, pourvu qu’il choisisse d’aimer.

 

Ce passionné de Dieu, fut totalement donné à sa mission apostolique. Il est un appel vivant à la conversion et à l’Amour. Le curé d’Ars par le dynamisme évangélique, ecclésial et pastoral de sa vie, peut nous aider à maintenir l’Espérance au cœur des plus vifs débats actuels
Il indique à nos sociétés assoiffées de sens, une voie de liberté intérieure et de réconciliation. Le message d’Ars est résolument positif et dynamique.

Mgr Dupleix a approfondi son témoignage dans un ouvrage intitulé « Comme insiste l’amour – présence du Curé d’Ars », ouvrage qui permet d’allier méditation et une bonne connaissance du saint curé à travers les différents aspects de sa vie.