Accueil du père Jacques TANGOMBE

à l'église Saint Saulve de Montreuil

Notre évêque a écouté nos appels pour aider  André Clovis dans sa mission.

Accueil Jacques Tangombe 003 Accueil Jacques Tangombe 003

Il a nommé  Jacques Tangombé curé "in solidum" avec André pour les paroisses

Saint Pierre du Val d'Authie, Saint Josse en Montreuillois, Saint Benoît des vallées de Course et de Canche et Notre Dame des Sources

"In solidum" vient du latin qui signifie solidairement: en droit canon cela signifie que la charge pastorale d'une ou plusieurs paroisses est confiée à plusieurs prêtres chacun d'eux à plein pouvoir d'ordre et de juridiction.

Bienvenue donc à Jacques qui nous arrive pas directement de son diocèse de Kinshasa puisqu'il a fait des études à Lyon, un remplacement à Ambleteuse et qu'il a passé 5 années comme administrateur de la paroisse Saint Martin en Artois  à Pas en Artois.

Dans l'interview à La Voix du Nord Jacques tu déclarais :

"Je suis impatient de connaître les gens d'ici, c'est un travail de longue haleine...les gens attendent des messages simples... le langage le plus facile c'est celui du coeur ...le fond est toujours le même le message d'amour de Jésus."

Un prêtre camerounais Barthélémy déclarait dans Eglise d'Arras: "la présence des prêtres africains est loin d'être la solution au problème des vocations. D'aucun on souvent pensé que , après avoir été évangélisé par l'Occident le moment était venu pour l'Afrique d'évangéliser l'Occident. Je m'inscris en faux contre cette façon de voir les choses. Je pense ,personnellement, participer tout simplement à la mission universelle de l'Eglise "

Tout ce qui a été entrepris par André, avec Jacques Letombe le diacre, les laïcs, tout cela continue.

Contemplant l'action de l'Esprit dans vos communautés et parmi les hommes je voudrais comme Paul aux Philippiens rendre grâces à Dieu :

" à cause de la part que vous avez prise avec nous à l'Evangile . Telle est ma conviction: Celui qui a commencé en vous une oeuvre excellente en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus Christ."

Bonne mission, bon courage à tous

Abbé Jean Pierre HOCHART

doyen de Berck-Montreuil