Partir à la rencontre des autres

Kémérovo en Sibérie

 

Partir à la rencontre des autres

 
            Enseignante, je suis allée à Kémérovo en Sibérie durant 15 jours en juillet.
C’est par l’intermédiaire d’un des frères de Taizé que j’ai pu m’y rendre. Taizé est une communauté de frères en Bourgogne.
J’y suis allée afin de donner quelques cours de français aux jeunes russes dans un camp de scouts dans la région de Kémérovo, de découvrir les jeunes, la culture russe. Mais aussi partager la culture française pour apporter à ces jeunes une ouverture sur le monde.
            Je participais avec les jeunes aux activités proposées : suivre des cours de secourisme, apprendre à faire des nœuds, marcher sur des cordes, reconnaître des espèces végétales et animales, des randonnées dans la forêt… . Tous les soirs, j’étais invitée au feu de camp au cours duquel, ils me posaient plein de questions sur la question sur la France. Je leur répondais par l’intermédiaire d’une interprète.
Les russes sont très accueillants, ils font preuve d’une grande hospitalité et offrent tout ce qu’ils ont.
            Grâce à cette expérience, j’ai eu la chance d’échanger avec des jeunes d’une autre culture et ils étaient fiers de m’apprendre , à leur tour, quelques mots de russe.
De plus, j’ai pu découvrir l’Eglise Orthodoxe, ses multiples traditions et sa richesse.
En aidant les gens à s’ouvrir aux personnes qui viennent d’ailleurs, nous participons à construire un avenir de paix.
 
Quelques jours après, je suis allée à Lourdes pour accompagner des malades durant le pèlerinage diocésain. Les malades m’ont apporté beaucoup plus que ce que j’ai pu leur donner : un regard, un sourire peuvent redonner confiance….
E.B.

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 587 visites