Célébration oeucuménique Le Touquet

entre les communautés chrétiennes de toutes les confessions

Tous les ans, du 18 au 25 janvier, les communautés chrétiennes de toutes les confessions, catholiques, orthodoxes, anglicanes, protestantes, sont invitées à prier ensemble pour que progresse l’unité entre tous les chrétiens.

Cette semaine de prière a été marquée, au Touquet par une veillée de prière œcuménique présidée par un prêtre orthodoxe, le père Jean Maquart qui fait partie de l’archevêché orthodoxe regroupant les communautés d’origines russe dépendant de patriarcat œcuménique. Il était accompagné de Mgr Noyer ainsi que de l’abbé Pillain, curé de la paroisse. L’abbé Léonce Faucon a également participé à la célébration.

Celle-ci s’inscrivait dans ce qui était proposé au niveau mondial, conjointement par le Conseil œcuménique des Eglises(Genève) et par le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Rome). Elle est préparée, chaque année, par des chrétiens de pays différents. Cette année la célébration a été imaginée par des chrétiens de Pologne. L’originalité en était dans le geste de paix qui se faisait en se partageant un morceau de pain inspiré de la coutume polonaise de « l’oplatek » où chacun reçoit ce pain et le partage en échangeant des vœux. Cette coutume rejoignait une pratique analogue de la liturgie orthodoxe que le père Jean Maquart a mise en œuvre avec beaucoup de simplicité.

La célébration s’est terminée autour d’un verre d’amitié dans un climat très convivial. Une célébration œcuménique analogue a  lieu lundi soir 23 janvier à Berck en l’église Notre Dame des Sables avec nos frères protestants de l'église réformée

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 4949 visites