L'argent au service de l'église

L’argent au service de l’Eglise

Après un temps de prière à l’Esprit Saint, le 29 mai 2012, le CED (Conseil Economique de Doyenné) s’est réuni pour la seconde fois de l’année.

Quels sont les membres de ce comité ?

Ce comité est composé de prêtres, de responsable du Doyenné au niveau finances (P. Dupuis et Y. Aernouts), des trésoriers des douze paroisses qui composent le Doyenné du Calaisis, mais aussi du soutien de l’économe diocésain et de la comptable de l’Association Diocésaine chargée des paroisses et surtout de la présence de notre doyen, l’Abbé J.P. Hazelart qui est le modérateur lors des débats.

Les sujets traités

Ces membres se réunissent trois fois dans l’année, d’abord pour mettre en place, approuver ou discuter les budgets et les frais prévus pour l’année en cours (dépenses de fonctionnement de la Maison du Doyenné) ensuite suivre l’évolution des recettes et des dépenses et enfin préparer le budget de l’année suivante en fonction des recettes des paroisses dans un esprit d’équité.

Les trésoriers tirent la sonnette d'alarme

Les trésoriers attirent l’attention des fidèles que les situations comptables ne sont plus aussi prospères que les années précédentes (moins de ressources au niveau des quêtes dominicales et lors des services religieux, les règlements des services religieux sont réguliers aux funérailles mais de plus en plus absents en ce qui concerne les mariages) en revanche les factures telles que l’électricité, le chauffage, le catéchuménat sont en hausse.

L'église gère au mieux son argent

Bien évidemment l’église n’est pas là pour s’enrichir mais l’argent est au service de cette Eglise car elle doit faire face, entre’autre, à la rémunération des prêtres dans leur ministère mais il ne faut pas oublier nos prêtres ainés qui se sont retirés en maison de retraite.

La générosité : la principale ressource

Les ressources des paroisses et du diocèse : votre générosité est la principale ressource de l’Eglise catholique. Cinq façons complémentaires de donner à l’Eglise : le Denier, la quête, le casuel, les offrandes de messe, les legs.

M.C. et Y. Aernouts

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 6665 visites