Parole en fête

et bénédiction des enfants porteurs de leur cartable

Dimanche Parole en fête » a été mis en œuvre, ce dimanche 7 Octobre, sur la paroisse St Martin de la baie d’Authie, comme dans beaucoup d’endroits du diocèse.  Pour cette messe de rentrée, les enfants avaient été invités à apporter avec leur cartable et ils venus très nombreux accompagnés de leurs parents. L’Evangile proposé était celui où Jésus accueille les enfants. (Mc 10, 13-16)

Un temps de partage autour de la Parole de Dieu a été proposé et pour une première expérience lors d’une célébration dominicale, les témoignages furent nombreux

Qu’est-ce que le règne de Dieu ?… Pourquoi Jésus prend-t-il les enfants en exemple ? quels sont les gestes montrant que le Royaume de Dieu est déjà  près de nous… ?? étaient les pistes de réflexion proposées…

Toute l’assemblée présente à pris un temps pour partager avec ses voisins et quelques réponses ont été reprises et lues à la communauté présente ;

-         - « C’est quand on est enfant qu’il faut commencer à  croire en Dieu »

-        - « Même à 50 ans, sachons être comme un enfant dans la confiance envers le Père et dans l’Amour »

-        -  « Comme les enfants, sachons faire confiance au Père »

-  - « Ce temps de partage, la présence de ces enfants sont déjà un signe du Royaume…comme aussi partager, donner, sourire, prier ensemble en famille en couple, le respect, l’amitié….

Cette célébration vivante s’est aussi terminée par la bénédiction des enfants et de leur cartable et la bénédiction et l’envoi des catéchistes pour cette nouvelle année de catéchèse

Bénédiction des porteurs de cartable

Seigneur, regarde ces enfants accompagnés de leurs parents et de leurs catéchistes. Ils sont joyeux de se retrouver après un été de repos, de rencontres et de détente. Pour eux l'heure de la rentrée scolaire a déjà sonné. Tu les connais chacun par leur nom. Tu sais leur désir d'être instruits, d'apprendre et de comprendre.

Seigneur, tu aimes les enfants curieux et intéressés, chercheurs, travailleurs et courageux. Chaque jour ils se rendent en classe pour nourrir leur esprit de connaissances et leur cœur du bien, du beau et du bon que des amis leur partagent.

En cette messe de rentrée des catéchismes et de redémarrage de tout ce qui anime nos deux Paroisses, je me permets de te demander, Seigneur, de bénir ces porteurs de cartables ici rassemblés. Que les livres d'école et de catéchisme contenus dans ces cartables soient amis. Ils représentent deux pôles importants de la vie des enfants : l'esprit pour apprendre et le cœur pour choisir et aimer.

Que ces enfants sachent partager entre eux leur savoir et leur croire, leur amitié et leur goûter. Qu'ils sachent s'entraider, consoler, intégrer les nouveaux à leurs jeux. Qu'ils soient actifs et réactifs, attentifs, participatifs et respectueux des différences entre eux.

Seigneur, bénis ces porteurs de cartables, toi qui es Dieu Tout-Puissant créateur de toute chose et qui veux tellement que nous apprenions un peu de ce que tu sais en Totalité. Bénis, Seigneur, ces enfants, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen !

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 2081 visites