Conférences à Berck et au Touquet
"des débats sans tabous"
retour au programme PRTL d'Eté 2013
Conférences de l'été - "Des débats sans tabous"
à Berck - 20h30 - salle Sainte-Anne - rue des halles
à Berck - 20h30 - salle Sainte-Anne - rue des halles
au Touquet - 21h00 - Annexe de l'église sainte Jeanne d'Arc
|
Marcher en couple, pour qui ? pourquoi ?
Marie et Remi Béthouart
Marie et Remi Béthouart, se sont mariés à Montreuil-sur-Mer en mai 2012. En guise de voyage de noces, ils ont choisi de parcourir la via Francigena "la voie des français", un itininéraire historique et de pèlerinage entre Canterbury et Rome. Marie et Rémi nous raconterons leur aventure. Un voyage spirituel et humain dans les pas des "romieux" (les pèlerins en direction de Rome) !
|
Jeudi 18 juillet à Berck et
vendredi 19 juillet au Touquet |
"La Morale, de quoi parle-t-on ?"
Soeur Véronique Margron,
dominicaine, théologienne "La morale à mauvaise presse et rappelle les vieux manuels. l'éthique fait chic et se retrouve en tête d'affiche: éthique et fin de vie, éthique des entreprises... Au delà des modes, la morale est à la fois en crise : " crise des repères", et elle nous est indispensable. Nous essaierons modestement d'y voir plus clair et d'envisager quelle serait une morale pour le chrétien"
|
Jeudi 25 juillet à Berck et
vendredi 26 juillet au Touquet |
"Les larmes, chance ou faiblesse ?"
Soeur Anne Lécu, dominicaine,
médecin en milieu carceral "Dans un monde de la performance et du paraître les larmes apparaissent comme des aveux de faiblesse. De quoi nous délivrent-elles ? Qu'ont-elles à dire de l'homme ?
Quand il est partagé, l'instant des larmes suspens le temps,
il devient présence. Nous nous laisserons interroger par ce phénomène qui dit quelques chose de l'homme, de sa fragilité et de sa grandeur. |
|
"Chrétiens et musulmans,
un dialogue vital ?" Père Christophe Roucou,
prêtre de la Mission de France, directeur du service pour les relations avec l'Islam, à la Conférence des évêques de France En France, les musulmans constituent la deuxième communauté religieuse. La visibilité de l'islam interroge nos concitoyens. Depuis le concile Vatican II, l'Eglise catholique a fait résolument le choix du dialogue entre catholiques et musulmans. Pourquoi ce choix ? Le dialogue est-il vraiment possible ? à quelles conditions ? dans quel but ?
|
Jeudi 8 août à Berck et vendredi 9 août au Touquet
|
L'Espérance est-elle possible aujourd'hui ?
Jean-Claude Guillebaud,
journaliste, écrivain, éditeur Il faut refuser, de toutes ses forces, la désespérance contemporaine. Elle est un gaz toxique que nous respirons chaque jour. Et depuis longtemps. Elle est amplifiée, colportée, médiatiquement généralisée par le barnum médiatique. Or, la réalité n'est jamais aussi sombre. Elle est faite d'ombres et de lumières. Partout. Toujours. Trouvons les mots pour parler autrement. L'espèrance est plus nécessaire que jamais. Elle est - aussi - une disposition de l'âme, un ressort qu'il faut oser remettre en mouvement.
|
Lundi 12 août à Berck et vendredi 16 août au Touquet |
"Que peut on lire dans les étoiles ?"
Père Roland Delplanque
Prêtre du diocèse d'Arras,
ancien professeur de sciences. Animateur d'un club d'astronomie sur Arras. Il nous aidera à connaitre les merveilles du ciel... le système solaire, les étoiles, les constellations, avec boussole, cartes célestes, mini planétarium. Chacun est capable de connaitre le nom de 20 étoiles, de 20 constellations. Mais au délà de l'émerveillement, il y a le Créateur. l'astronome voit les étoiles : le chrétien voit le créateur des étoiles. Si le temps le permet nous irons aprés la conférence découvrir le ciel de l'été. Les étoiles sont comme les personnes, elles aiment qu'on les reconnaisse, qu'on les appelle pas leur nom !
|
Jeudi 22 août et vendredi 23 août
|
"Créés Homme et Femme ?"
Réflexion sur la théorie du genre
Marc Guffroy, psychiatre et psychanalyste Selon la théorie du genre, l'identité sexuelle n'est pas une donnée biologique, mais une construction sociale : ainsi chacun pourrait choisir son orientation sexuelle.
Une société peut-elle se fonder sns distinction homme.femme ? Est il possible de nier la réalité du corps ? Autant de questions fondamentales auxquelles il sera tenté d'apporter des réponses. |
Contacts Diocèse d’Arras :
Père Gérard Leprêtre 03.21.60.88.04 gerardlepretre@wanadoo.fr
Isabelle Gosselin 06.37.42.86.08 isa.gosselin@wanadoo.fr