4 jours festifs

La Pastorale des jeunes et des ados a organisé son camp d'été

Du 09 au 12 juillet 2013, des jeunes de l’Ardrésis , du Calaisis et de Guines ont fait leur camp d’été sur le thème de la découverte.

Ils se sont retrouvés dans 4 lieux différents afin de découvrir  les lieux qui nous entourent et surtout se découvrir.

Leur programme a été le suivant :

Le mardi 09 juillet 2013 : « Olympiades » à la plage de Calais.

Le mercredi 10 juillet 2013 : Rencontre avec 2 témoins pour discuter« d’hier et d’aujourd’hui » dans un cadre rêvé et plein de nostalgie : Le village Saint-Joseph du Marais de Guînes. L’abbé Georges était un des deux témoins. Il leur a parlé de son enfance, du tablier obligatoire à l’école mais aussi de la place de l’instituteur à cette époque.

Le deuxième témoin, Michelle Bruite, leur a parlé également de son enfance mais surtout des relations entre les filles et les garçons de l'époque. La séparation des filles et des garçons dans les écoles et des tenues en vigueur comme l’interdiction de porter un pantalon pour les filles.

Le Jeudi 11 juillet 2013 : En petits groupes, les jeunes ont parcouru le marché d‘Ardres en vue

« d’un dîner presque parfait » qu’ils devaient réaliser. Après une « longue »marche vers la salle paroissiale de Louches où les jeunes nous ont étonnés par leurs dons culinaires. Annick RETO, personnalité du village, a accepté de participer au jury afin de départager les jeunes qui étaient notés sur le goût, sur l’accueil mais aussi sur la « déco » !

Les jeunes sont partis dans une calèche tractée par « POUPOUNE », le cheval de M. MEURICE. François et Patricia MEURICE, le couple bien connu de la Paroisse d’Ardres, a accueilli avec générosité le groupe de jeunes chez eux pour un échange autour de la création.

Patricia, artiste de talent, leur a parlé sculpture et François leur a fait participer à la construction d’une ruche.

Chacun a pu réaliser une tarte, cuite dans un four à bois, à l’ancienne.

Les jeunes ont beaucoup apprécié ce moment plein d’humanité tout en dégustant un morceau de tarte toute droit sortie du four. Ils ont même pu rapporter un morceau de tarte chez eux !

Le vendredi 12 juillet 2013 : changement de cap !!

Le rendez-vous fût fixé à l’entrée du Bois de Guînes.

Au programme, jeux, chasse au trésor et « quizz » sur la colonne de Blanchard.

Après ces quatre jours bien chargés, le groupe a pris le bus. Direction : l’aumônerie de Calais afin de préparer la veillée en présence des parents.

La veillée fût précédée d’un barbecue dans un climat de convivialité. Même notre doyen, Jean Paul HAZELART, avait fait le déplacement.

Les jeunes ont pu ainsi présenter des sketches sur un thème choisi par eux, à savoir : «papa prépare la voiture pour les vacances ».

Puis les parents ont accepté de se prêter à un « Quizz » version « Question pour un Champion » ! Enfin, petite séquence émotion avec les photos de ces 4 jours festifs.

Après ce moment chaleureux, de rire et de complicité, arrive l’heure de la séparation… Une séparation afin de mieux se retrouver avec un souhait pour chacun des jeunes : se donner rendez-vous le plus vite possible ! Alors à bientôt les jeunes!

Ces 4 jours dans le doyenné ont été source de joie, de rire, d’amitié, d’amusements, de révélation culinaire mais aussi de prières, de complicité et de fraternité.

Merci à vous les jeunes d’avoir pris sur votre temps de vacances et de nous avoir apporté votre joie de vivre et votre spontanéité !

Prochain rendez-vous à AMETTES le 31 août 2013 !!! On vous y attend nombreux !

Remerciements à Marie-Hélène Barré , Brigitte Baey, notre Abbé Georges et Michèle BRUITTE, Patricia et François Meurisse, Annick Retaux, Edwige Caillet, Mme Bodart du Marais de Guînes et nos trois jeunes animateurs : Thibauld, Corentin et Amélie.

Article publié par Joseline Aubert - Délégué communication du Calaisis • Publié • 1824 visites