Re - Nouveau à Calais-Nord

Re – Nouveau à Calais – Nord

 

          Après plusieurs mois de travaux dans les rues adjacentes et place d’Armes, la municipalité a souhaité fêter ce renouveau, y compris celui de Notre-Dame dont les travaux sont enfin terminés ,du moins pour tout ce qui est du gros œuvre.

           Le vendredi soir 8 novembre ,la compagnie du « Camp du drap d’or » ouvrait les festivités avec un magnifique spectacle renaissance au sein de Notre-Dame .Danses ,anecdotes, et musique de l’époque se sont succédés toute la soirée.

         Samedi 9 ,inauguration de la place mais aussi inauguration du monument de Gaulle- Vendroux (œuvre de Elizabeth Cibot) en hommage au général et à son épouse Yvonne ,native de Calais ,en présence de nombreux membres de la famille .

           Ensuite, spectacle de rue, illumination de la place ,spectacle pyrotechnique ont animé les lieux .

             La façade de Notre-Dame n’était pas en reste, métamorphosée grâce au vidéo mapping .

             Quant à l’intérieur, Renato Häusler a su sublimer le lieu avec un éclairage de 3000 bougies .Absolument féerique !!!!! et  découvrir notamment le retable sous cette forme a enthousiasmé plus d'un visiteur

             Dimanche 10 novembre ,dans l’après midi Notre-Dame recevait la compagnie « Lyric et co »pour un concert de musique classique avec une création originale : « Nostre Dame », les bougies prenant le relais à 18h00               Lundi 11 , la voix de Naomie Shelton , accompagnée des Gospel Queens a résonné lors du concert Gospel et a littéralement enflammé la foule (église bondée) Elle a transmis à l’assistance l’amour et la joie qui émanent d’elle et a provoqué un déferlement d’applaudissements bien mérités .

              3 jours féériques qui resteront gravés au cœur des Calaisiens très attachés à leur cité.

Article publié par Joseline Aubert - Délégué communication du Calaisis • Publié • 962 visites