Visite Pastorale dans le doyenné

3ième journée:le monde des jeunes

Visite Pastorale de Monseigneur JAEGER

Journée du Jeudi 13 mars 2014 : « Le monde des jeunes »

1ière étape

Après avoir été accueillis chaleureusement à Ardres par le Père Bernet et les membres de

l’E A P de la paroisse Notre Dame en Ardrésis, nous avons pris la direction de Zutkerque pour y rencontrer les élèves de l’école Saint Joseph.

Monsieur TAQUET, maire de la commune nous a accompagnés.

Nous avons visité les 3 classes de l’école.

Le Père Evêque a échangé avec les élèves : ce fut un moment enrichissant pour tous.

Un temps de prière célébré dans la cour de récréation a clôturé la matinée.

Nous remercions Madame CORBEAU, directrice de l’école et son équipe pour l’excellent accueil reçu.

Le repas fut un moment privilégié d’échanges avec la directrice de l’école publique : en effet, chaque midi, les élèves de l’école publique et de l’enseignement catholique déjeunent ensemble dans la salle municipale.

2ième étape

Nous nous sommes ensuite rendus au collège Notre Dame de Grâce d’Ardres où Madame PAVY, chef d’établissement coordinateur nous a fait visiter l’Espace Nicolas BARRE, nouveau bâtiment de l’institution avec un pôle restauration au rez de chaussée et 5 salles de classes à l’étage.

Nous avons rencontré Madame PHILIPSON chef d’établissement du 1er degré.

Une classe de 6ème a chanté « Emilie Jolie » ; des talents qui méritent d’être exploités !

D’autres élèves de 3ème mettaient en scène un poème pour le cours de Français .

Dans le laboratoire de SVT (Sciences et Vie de la Terre), le Père Evêque a pu observer une classe de 5ème en TP sur le cœur de porc.

3ième étape

Nous avons ensuite pris la route pour nous rendre à l’ensemble scolaire Jean BOSCO de Guînes où Monsieur GREGOIRE chef d’établissement coordinateur nous attendait.

La visite de cette Maison Salésienne permit au Père Evêque de découvrir les installations récentes et variées, utilisées par les jeunes dans les filières de l’optique, la mode, la logistique et le transport, la santé et le social, l’électronique.

Dans un second temps, les élèves de CLIS (Classe Localisée pour l’Inclusion Scolaire), ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) collège et ULIS lycée ont pu se présenter et expliquer les modalités de fonctionnement de ces dispositifs.

4ième étape

Nous avons ensuite mis le cap sur CALAIS avec un arrêt dans le quartier du Pont du Leu où depuis 11 ans, quatre bénévoles Nadine, Éric, Sébastien et Dominique avec Bruno animent une activité paroissiale le lundi et le vendredi soir de 17h à 18h30.

Ce point accueil est ouvert à tous les enfants du quartier à partir de 3 ans et permet gratuitement une aide aux devoirs ou des activités manuelles suivant les projets ;

cette proposition pour rendre service aux familles, est ponctuelle, sans obligation d’assiduité.

Une belle initiative qui a le mérite d’être soulignée .

5ième étape

Une rencontre entre les jeunes de l ‘aumônerie de l’enseignement public et des établissements catholiques a terminé la journée.

Le Père Evêque et le doyen ont volontiers participé à un jeu de « questions pour un champion » contre les ados. Ils ont pu tester leurs connaissances du monde des jeunes en répondant aux questions préparées par Christelle VIEILLARD et Solveig DELPIERRE , les animatrices en pastorale du doyenné.

En lien avec Brigitte BAEY, animatrice pour la préparation aux sacrements un temps de prière a été proposé au groupe et le Père Evêque a dit quelques mots sur le passage d’Evangile choisi.

Ensuite chacun a sorti son repas « du sac » et s’est restauré dans un bon esprit de partage et de convivialité.

Pour finir la soirée, les jeunes ont pu montrer leurs talents de musiciens ou  de danseurs à l’aide de la console "Wi"

Ce fut une journée agréable et riche en découvertes des jeunes de tous les horizons et de tous les âges.

Catherine Vanderhaeghe et Martine Pavy (équipe de pilotage)

Article publié par Joseline Aubert - Délégué communication du Calaisis • Publié • 4159 visites