Pélerinage des équipes du Rosaire

Journée ensoleillée pour les équipes du Rosaire du Calaisis

en pèlerinage à St Josse ce 13 juin 2014.

Parmi les 95 lieux de pèlerinage dans le Pas de Calais, les équipes du Rosaire ont choisi St Josse.

Pourquoi St Josse et qui est St Josse ?

Les équipes du Rosaire ont à cœur de se retrouver au sein du diocèse et de partager un temps fort de prières, de partage, de convivialité.

Nos rassemblements, nos pèlerinages permettent de créer des liens qu’il est bon de maintenir, autant que « faire se peut ».

En effet nous avons eu la joie de retrouver des personnes qui sont allées à Lisieux, à Calais à la récollection, nous ne sommes pas seules à prier dans notre coin. Avec nous des personnes extérieures aux équipes du rosaire, mais aussi le Mouvement chrétiens des retraités, les sœurs de la Ste famille, nous nous accueillons mutuellement, et c’est très réconfortant !

Ensemble nous avons pu vivre la sainte messe en invoquant l’aide de St Josse.

Qui est ST Josse ?

Prince breton, (✝ 669) Frère cadet du roi breton Saint Judicaël. St Josse préféra rechercher Dieu, dans la pauvreté et la prière que de jouir de sa noblesse.

C'était à l'époque du roi Dagobert, il reçut le sacerdoce et mena une vie d’ermite en divers lieux dont St Josse. Il trouva en ce lieu la solitude dont il rêvait .

Après avoir accompli le pèlerinage de Rome, d’où il rapporta des reliques de St Pierre et de St Paul, il mourut dans son ermitage un 13 décembre.

Ses reliques sont conservées dans l'église paroissiale de Saint-Josse-sur-Mer.

St Josse nous fait comprendre que toute sa vie a été un pèlerinage, un pèlerinage qui le conduisit non seulement à Rome, c'est-à-dire au cœur de l’église, mais qui en même temps le mena à la rencontre avec Dieu, c'est-à-dire le ciel. Il y a dans la vie de St Josse un exemple, une leçon qui demeurent valables et utiles pour tous les temps.

Le culte de St Josse est non seulement répandu dans le Pas de Calais, le Nord et la Picardie mais aussi en Europe, en Allemagne, dans les pays de l’est, en Suède, en Scandinavie, au Danemark, en Angleterre à l’abbaye de Westminster.

Si vous passez à st Josse, arrêtez vous pour connaître toute sa vie et l’invoquer car st Josse fut un voyageur infatigable.

Les équipes de Berck-Montreuil nous ont fait découvrir leur dévotion à St Josse et nous tenons à les remercier pour cette journée magnifique, riche en découvertes par les lieux visités et par une spiritualité bien vivante.

Rendons grâce !

Article publié par Joseline Aubert - Délégué communication du Calaisis • Publié • 1347 visites