Rassemblement jeunes du doyenné 7 Vallées-Ternois

"Enrichissons-nous de nos différences !"

La commission jeunesse du doyenné 7 Vallées-Ternois composée de responsables et de jeunes des différents mouvements (ATJ, Aumônerie, Etablissement d’enseignement catholique, Scouts, MEJ, MRJC, ACE) ont organisé ce 1er rassemblement afin que les jeunes de 11 à 20 ans  puissent vivre un temps fort festif et apprendre à se connaître. Le thème du rassemblement était « s'enrichir de nos différences ».

Ce fut d’abord un temps d'accueil dans la salle Saint-François de la paroisse, puis la soixantaine de jeunes s'est rendue sur le site du lycée Sainte-Marie.

Après avoir fait des petites équipes, les jeunes ont participé à un grand jeu où ils ont pu expérimenter le besoin, l'importance et la richesse de la coopération entre les membres de l'équipe.

Le but du jeu était de trouver l’énigme : « les différences entre les personnes sont-elles un motif pour nous opposer ou une richesse qu'il faut utiliser pour avancer ? ». Ce temps fut également l’occasion pour les jeunes de découvrir les mouvements à partir de panneaux.

Après un goûter bien mérité, les jeunes se sont mis en groupes d’âge pour prendre un temps de réflexion et de partage à partir de questions comme : dans une classe, une promo, une équipe, au travail, en famille… Sommes-nous tous pareils ? Que mets-tu sous le mot différences ? Peut-on vivre avec nos différences ? Comment les différences peuvent-elles nous enrichir ?...

Puis ce fut le temps de la prière, où chaque groupe a pu apporter le fruit de sa réflexion, où nous avons chanté, où nous avons écouté la parole de Dieu (Lettre de St Paul aux Corinthiens chap 12). L'Abbé Pierre-Marie Leroy, nous a dit quelques mots sur la Parole : Comme les membres d’un corps, nous sommes tous différents. Et nous qui sommes membres du corps du Christ, nous avons besoin les uns des autres pour faire l'unité du corps et c'est le Christ qui nous rassemble.

Après le pique-nique, nous avons rejoint dans l’église  les paroissiens venus de tout le doyenné pour participer au concert du groupe YALLA. C'est un groupe qui vient de la région de Lille : musique et chants chrétiens pop rock : guitares électriques, batterie et jeux de  lumière, ambiance garantie !

Ce temps fut riche de bons moments, de joie, de partage, de réflexion ;  Nul doute que cette expérience sera à renouveler en touchant encore plus de jeunes qui viendront des 4 coins du doyenné !

Un rendez-vous important a été donné : pour les jeunes majeurs (en 2016), rendez-vous aux prochaines JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) en juillet 2016 en Pologne avec les jeunes du diocèse !

La commission jeunesse du doyenné 7 Vallées-Ternois

Vous désirez prendre contact avec la commission jeunesse : doyenne7valleesternois@gmail.com

Article publié par paroisse st Paul en Ternois • Publié • 835 visites