Au temple de Berck

célébration oecumènique

Dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens les communutées catholiques du doyenné  se sont retrouvées au temple de Berck pour prier avec la commuauté protestante.

 

Extrait de l'homélie de l'abbé Pillain

"C’est un enjeu considérable dans notre société qu’on dit « postchrétienne ». Qu’avons-nous à annoncer ensemble, sinon l’amour que Dieu nous a témoigné. La communauté catholique par un jubilé, met l’accent cette année sur la miséricorde.

Confesser la miséricorde de Dieu, c’est nous reconnaitre pécheurs pardonnés ; et nous reconnaître pécheurs, c’est savoir regarder notre passé avec un regard nouveau sur ses conflits et polémiques. A cet égard, l’approche du 5° centenaire de la Réforme se présente sous un jour nouveau. Le rapport de la commission luthéro-catholique intitulé « du conflit à la communion » donne bien l’esprit de cette commémoration : revisiter le passé, mais aussi réaliser que ce qui nous a séparés et nous sépare encore est moins important que ce qui nous unit. Reconnaître l’Esprit de Dieu à l’œuvre chez les autres. Confesser ouvertement que nous avons été coupables devant le Christ de briser l’unité de l’Eglise, c’est aussi confesser la miséricorde de Dieu qui ne prend pas son parti de la division de ses enfants."

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 861 visites