Faites la Paix

Rassemblement pour la Paix sur Arras

Faites la Paix

des témoignages...

 

« Samedi 21 avril, Evelyne, Sidonie, Elisa, Anastasia et moi-même sommes allées à la maison des amis de la paix à Arras. Nous avons eu la chance de vivre un après midi ensoleillé autour de différentes expériences de paix…

Toute la maison diocésaine, intérieure comme extérieure était occupée par cet événement, ambiance de grande kermesse…

Tout d’abord, nous avons aidé Evelyne à fixer ses 248 colombes décorées par les collégiens de Notre Dame de Berck. Ensuite, nous avons fait équipe avec une famille de Fâches- Tumesnil pour relever 4 défis parmi les 12 espaces « Acti’défi pour la paix ». Chaque espace était porteur d’une lettre pour constituer le mot : BOUGETAPAIX.

Dans les jardins de la maison diocésaine, 22 stands pour découvrir des thèmes en lien avec l’écologie. Durant l’après midi, plusieurs concerts étaient proposés…Des dialogues entre les cultures…Cinéma et théâtre…Religions au service de la paix…Paix avec soi-même…Tout était prévu pour construire et chanter la paix.

Nous avons repris la route vers la côte, toutes les 5, très heureuses de notre après- midi ! »

 

Christine Saison

 

« Au collège, nous parlons de la Paix depuis le mois de septembre dernier, et, plusieurs projets ont été réalisés avec les différentes classes et professeurs. Si les 3èmes sont allés à Vimy en début d'année, d’autres élèves ont eu le droit à l'exposition qui a été mis à disposition des écoles et paroisses ;  d'autres encore ont travaillé sur les prix Nobel de la paix ;  en art plastique, il y a eu différents projets ; en Français, des poésies engagées…

Samedi, nous avons commencé par installer les colombes et les 4 affiches sur la paix, déclinées dans toutes les langues et dialectes du monde et une quinzaine de dessins sur la paix sélectionnés parmi trois classes de 3ème…Ce fut un très beau moment...et de très belles rencontres ! Non seulement les nombreux collègues étaient là mais aussi le soleil qui brillait de toutes ses forces comme pour nous dire :

« Vous voyez moi aussi je crois qu'un monde de paix c'est possible ! »
Ce n'est pas fini,  la paix est à construire tous les jours… mais malgré tout il y a des événements qu'il ne faut pas oublier et qu'il faut saluer ; c'est pour cela que je fais le rêve que cette année le 11 novembre 2018 nos jeunes soient devant les nombreux monuments aux mort de la région !

 

Evelyne Dausque.

 

Article publié par Anne-Lise Léonard - Délégué communication de Berck Montreuil • Publié • 91 visites

Fermer