Calais, les enfants des caté à Wisques

Découverte des abbayes saint Paul et Notre-Dame

Chez les bénédictines A la découverte de Wisques
Chez les bénédictines
A la découverte des deux abbayes

Connaissez-vous les abbayes Saint-Paul et Notre Dame de Wisques ? Situées à quelques kilomètres de Saint-Omer, dans un décor paisible et verdoyant, elles regroupent deux communautés de moines et de moniales qui ont choisi de suivre le Christ et de lui consacrer toute leur vie !

En cette année de l’appel, les prêtres et les catéchistes de la paroisse de la Pentecôte avaient le  souhait de les découvrir avec les enfants catéchisés ainsi que tous les parents qui le souhaitaient ! Date était donc retenue pour un voyage ensemble le 27 juin.

Mais il fallait déjà organiser cette journée, prendre surtout le temps, entre animateurs, de goûter au silence et au recueillement de ces deux monastères: Vers la mi-mai, une douzaine de catéchistes sont donc parties rencontrer les pères et les sœurs de Wisques, participer aux offices du jour, se reposer ensemble en ce moment bien chargé de l’année, prendre le temps du partage et de  l’amitié !

L’accueil reçu fut si chaleureux que l’envie était grande de faire découvrir ce lieu aux enfants et leurs familles et le 27 juin, c’est finalement 145 personnes de la paroisse qui ont pris le bus  pour Wisques.  Après un début de semaine pluvieux, le ciel se montrait plus clément et dès notre  arrivée une partie des participants pouvaient poser leurs questions au père hôtelier tandis que l’autre moitié regardait une vidéo sur le travail des céramiques.

Il fallait bien s’arrêter pour pique-niquer, petits et grands étaient heureux de ce moment de pause mais la journée était loin d’être terminée et les sœurs nous attendaient aussi pour projeter leur diaporama, dialoguer avec les différents groupes, prier avec nous et recueillir toutes les intentions de prière que les autres membres des communautés avaient confiées aux enfants.

Avant de repartir, sur le petit chemin qui mène au magasin de l’abbaye Saint-Paul, une maman s’étonnait de la simplicité et la richesse des réponses de la sœur, une autre remarquait que Wisques n’est pas loin de Calais et qu’elle y reviendrait ! Les plus petits étaient ravis : « moi je dirai à mamie que la sœur va prier pour elle », Quant à trois jeunes, elles se sont renseignées pour venir aider les moniales au jardinage pendant les vacances.

Oui vraiment, ce fut une belle journée ! De ces journées qui donnent envie de rendre grâce ! Qui donnent aussi envie de se  retrouver pour relire ensemble

ensemble cette expérience et pourquoi pas, se donner d’autres projets …

Sylvie Dezecache

Les bénédictines de Wisques tiennent unerubrique dans ce site