Repas festif pour les migrants

organisé avec les bénévoles du soutien aux réfugiés

Migrants Calais Noël 2009 Migrants Calais Noël 2009  Ce dimanche 27 décembre, comme pour prolonger Noël, le BCMO, place de Norvège accueillait de 200 à 250 migrants pour un partage festif.

Fruits secs, confiseries, boissons à volonté de circonstance…tout est mis en œuvre pour un moment de solidarité que migrants et bénévoles sous une même étoile ont vécu dans un même esprit.

 

Afgants, Irakiens…composaient la majeure partie de cette population de ce rassemblement.

C’est « un pied de nez » au régime de nos pays dit développés en condamnant les retours au pays par charter avec huit Afgants de notre Calaisis…

Ce retour au pays en proie à la guerre et à l’occupation de forces internationales qui tentent en vain d’établir un climat de paix et d’entente entre les différentes ethnies et provinces exacerbent les populations et n’aboutissent que partiellement au but qu’elles se sont arrêtées :
Etablir la paix et mettre en place un pouvoir accepté par une majorité…Local de sport - BCMO - prété par le Conseil régional et la mairie Migrants Calais Noël 2009  
Local de sport - BCMO - prété par le Conseil régional et la mairie
Local de sport - BCMO - prété par le Conseil régional et la mairie

Ces pays comme l’Irak disposent de ressources fossiles convoitées d’autant, avec l’épuisement à plus ou moins court terme de « l’or noir » et a pour conséquence ces conflits interminables dont sont victimes les populations et engendrent forcément l’immigration.

 

Cette population déplacée dans le Calaisis a donc vécu un moment de bonheur dans une ambiance musicale proposée par un orchestre avec des morceaux de leur pays…

Par ailleurs pendant cette période de fin d’année de conditions climatiques excecrables, froid et neige en abondance, le BCMO, place de Norvège, a permis à de très jeunes migrants aussi de dormir à l’abri des intempéries…

 

Migrants Calais Noël 2009 Migrants Calais Noël 2009  Vraiment cet événement sera sûrement le prélude à une autre : Le 17 janvier est la journée internationale du réfugié et du migrant à la quelle l’église s’associe et appelle à la solidarité.

Un regard de compassion et fraternel de ces personnes victimes de nos civilisations de plus en plus recluses…E, Matthieu 25. 35, l’évangéliste nous invite à l’accueil de l’étranger…

 

En ce début d’année 2010, que chacun de nous se sente concerné et reçoit une image plus humaine, la conversion de nos regards envers ces hommes, ces femmes et enfants venus d’ailleurs et cherchant un havre de paix.


Publié par Jean Cresson, pour Regard en Marche

 

Retrouvez le texte des chrétiens du Calaisis pour l'aide aux migrants, et la journée mondiale du réfugié et du migrant, voulu par Benoit XVI

 

 

Ugent: recherche bénévoles pour accompagner l'accueil de nuit au BCMO.
Pour toute proposition (1erè partie de nuit -19h/23h : deuxième partie de nuit 23h/ 8h, Incendie de l'algeco-douches à Calais Incendie de l'algeco-douches à Calais  matin 7h/10h) merci d’appeler au 06 63 30 78 45.

 

 Incendie. L'un des deux algeco prévu en accord mairie/Secours catholique a été incendié la veille de son inauguration. La condamnation unanime des différentes parties impliquées dans l'aide humanitaire son scandalisées... La police mène son enquête.L'incendiaire ayant agi à la veille de Noël cet acte volontaire est d'autant plus inqualifiable

Fermer