Priere pour l'unité des chrétiens

Calais, Eglise saint Jacques de Coulogne

Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens
Semaine Unite 2013-Coulogne Semaine Unite 2013-Coulogne  C’est à l’église Saint-Jacques de Coulogne que l’Association Oecuménique du Littoral avait choisi d’ouvrir cette année la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens.
A l’occasion de son centenaire, le Mouvement des Etudiants Chrétiens de l’Inde a été invité à préparer le matériel de cette semaine et en particulier la célébration oecuménique. Le thème de l’année 2013 était : « Que nous demande le Seigneur ? » (Mi 6,6-8).


Bien sûr, il a fallu adapter ces propositions au contexte local. Mais, sans les percussions ou le bhajan (manière locale de chanter les prières), la célébration avait tout de même une petite couleur indienne avec, par exemple, le poème de Rabindranath Tagore « Dans ce paradis de liberté, permets que mon pays s’éveille » ou la lecture du témoignage de Sarah de la communauté dalite Semaine Unite 2013-Coulogne Semaine Unite 2013-Coulogne  (autre nom des « intouchables ») qui malgré les violences qu’elle a subies déclare : « Je préfère mourir plutôt que de cesser d’être chrétienne ».
La prédication était assurée par le pasteur de l’Eglise Réformée Jérémy Duval et l’offrande était destinée à l’Institut d’Etudes Oecuméniques de Tantur, près de Jérusalem, afin d’accorder des bourses à des chercheurs et d’enrichir leur bibliothèque.

 
Signalons aussi que le CECEF (Conseil d’Eglises Chrétiennes de France) fête cette année son 25e anniversaire. A cette occasion, il a publié un message qui affirme que « la vie oecuménique en France est riche et diverse, avec des réalisations de toutes natures mais que nous ne devons pas en rester à la situation actuelle. Nous devons nous efforcer de vaincre les divisions qui existent encore entre nous ».
L’assemblée s’est alors dispersée, non sans avoir partagé le pot de l’amitié et chacun a regagné son foyer juste avant que ne commence l’épisode neigeux qui a recouvert le Calaisis.

Geneviève Verhaeghe
Association Oecuménique du Littoral

 

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 2849 visites

Fermer