PAST'OPALE - Conférences de l'été 2019

L'Eglise apostolique arménienne...martyre et renaissance

 

"Dans l'Orient Chrétien, l'Eglise Arménienne"

 

 

La proclamation en 2015 par le Pape François, de Grégoire de Narek, un moine arménien du XIème siècle, comme docteur de l'Eglise, a permis à beaucoup de chrétiens de toutes confessions de découvrir ou de redécouvrir, une très ancienne chrétienté qui aurait pu totalement disparaître tant le XXème siècle a été tragique pour son Eglise et ses fidèles.

 

Née de la prédication des apôtres Thadée et Barthélémy et organisée au IVème siècle par Saint Grégoire l'Illuminateur, revendiquant une double vocation spirituelle et temporelle, cette Eglise s'est de tout temps définie comme"l'Eglise des Arméniens". Aujourd'hui, près de 90% des Arméniens se revendiquent de cette Eglise.

 

Le vendredi 12 juillet, à l'annexe de l'Eglise du Touquet, le Père Avedis Balekian, archiprêtre de l'église arménienne d'Issy les Moulineaux, nous a présenté l'Eglise Apostolique Arménienne et sa foi chrétienne. Un témoignage passionant, authentique, qui a suscité de nombreuses questions et qui a permis de situer l'Eglise arménienne parmi les religions.

 

 

 

L

Article publié par Anne-Lise Léonard - Délégué communication de Berck Montreuil • Publié • 91 visites

Fermer