Assemblée de doyenné

Mgr Jaeger donne les orientations du synode

Notre évêque, Monseigneur Jaeger est venu ce jeudi 3 décembre à la rencontre des catholiques du doyenné de Berck-Montreuil afin de les rencontrer et de leur donner les décisions du Synode inter-diocésain Lille –Arras – Cambrai.

Les choix du synode ne sont pas fruit du hasard, mais la mise en œuvre du paragraphe sur les paroisses de l'encyclique du Pape François “la joie de l’Evangile” n° 28. Pour illustrer la complémentarité des propositions, Mgr rappelle l’importance de la vie en Eglise et fait constater qu’aujourd’hui on insiste beaucoup pour ouvrir les portes des églises. Hier, on les ouvrait pour faire entrer les gens dans l’église, aujourd’hui on les ouvre pour faire sortir les chrétiens à la rencontre des périphéries, se préoccuper d’aller à la rencontre de…!

4 axes importants nous attendent et nous guideront pour construire les paroisses demain.

• LA MISSION : Oser et aller vers

Dieu nous a tous appelés à vivre en paroles et en actes la Bonne Nouvelle de son amour pour tout homme.

Cet appel nous demande une conversion personnelle et collective : oser sortir de nos préoccupations et aller vers.

• LA PROXIMITE : se faire proche et accueillir

La proximité, c’est de me faire proche de ceux que je croise au quotidien ; c’est les inviter à goûter la saveur de l’Evangile ; c’est accueillir l’autre sans condition, sans barrière, ni filtre à l’entrée. C’est signifier que chacun est aimé de Dieu.

• LA COMMUNION : Recevoir et partager

Vivre un chemin de communion, à partir de nos diversités, c’est un vrai défi, mais surtout une source de joie profonde.

Nous en avons tous fait l’expérience.

• LA PARTICIPATION : appeler et déléguer

« Dans nos sociétés modernes et complexes, il est nécessaire de s’écouter, d’entendre les réflexions, les attentes, puis de prendre le risque de décisions et donner l’envie d’initiatives »

Après avoir entendu Monseigneur Jaeger, chaque participant a pu s’exercer au sein d’un petit groupe à parager ce qu’il avait retenu et à faire quelques propositions

Aux paroisses de commencer à rédiger leur projet, leurs propositions à la suite du synode et rendez-vous au 5 juin 2015 à la Maison diocésaine d’abord puis à la cathédrale.

2015-2016 sera la période d'un travail d’appropriation et de réflexion des 1ères idées ; des 1ères expériences.

Avec ce que l’on fait déjà, comment peut-on servir un peu plus cette démarche proposée autour de ces 4 axes : Mission – Proximité – Communion – Participation ?

Le 5 Juin 2016, lors du rassemblement diocésain, nous allons nous dire ce que l’on a pensé, dans notre paroisse ou dans son doyenné,  ce que l’on a mis en route...

Il faut que d’ici le 5 Juin 2016, que nos paroisses aient bougées !

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 1412 visites