Connaître le monde qui nous entoure

Berck-Montreuil-journée de formation des équipes d'animation paroissiale

Les membres des EAP (équipe d’animation paroissiale) du doyenné et les prêtres se sont retrouvés pour une journée de formation. Le doyen, l’abbé Jean Pierre Hochart, Christian Tilmont diacre et l’abbé Paul Agneré vicaire épiscopal ont animé ce rassemblement.

Une célébration s’appuyant sur les rites du baptême nous a mis en route et  a permis de  célébrer l’enracinement de notre vocation baptismale et de notre mission dans notre baptême.

Puis, deux témoins sont intervenus pour nous présenter l’association dans laquelle ils travaillent, les situations diverses rencontrées, leur joies et leurs motifs d’espérance

Nous avons d’abord accueilli Xavier Bonvoison qui oeuvre au sein de l’association ARCADE ; association qui  aide et accompagne des agriculteurs en situation de difficulté. Ainsi qu’Angélique Delepaut qui a créé l’ association 1.2.3 SOLEIL et accompagne des adolescents et leur famille lorsqu’ils ne trouvent  plus d’aide à aucun niveau car ils ne rentrent plus dans « les cases ».

Pour chacun remettre debout passe par le non jugement, le regard bienveillant, l’accompagnement personnalisé, l’Espérance….

« Les plus fragiles inventent des choses dont on n’a pas idée » : nous dit Xavier…

«  laissons-nous bousculer par eux.. Même Jésus s’est laissé bousculer par la Syro-phénicienne, par une païenne.. » voir évangile selon saint Marc (15,21-28)

Ces 2 témoignages nous ont permis d’entrer dans des temps de relecture et de partage en lien avec les propositions du concile provincial

•  « Le concile provincial demande que les paroisses se donnent les moyens de connaître le monde qui les entoure……  d’aller « vers lui » et d’apprendre à discerner les appels du Seigneur.

En EAP quelques pistes ont été proposées :

« tisser des liens » «  susciter des rencontres avec les acteurs sociaux » «  aller vers le monde associatif » «  mieux communiquer sur ce que l’on fait » … des mots comme «  Confiance, accueil, tolérance, rendre autonome… » ont été retenus

Au cours de la journée, un pique nique convivial, et une visite guidée de l’église de Moncavrel, ont permis aussi à chacun  de faire plus ample connaissance et de vivre un temps fraternel.

Le prochain rendez-vous se fera  le dimanche 5 juin lors du rassemblement diocésain « Porte l’Evangile » à Arras où nous serons invités à témoigner des expériences de réception du Synode et d’amorce de sa mise en œuvre. Les témoignages que nous apporteront seront source d’idée pour d’autres !

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 1517 visites