André Wénin, est docteur en sciences bibliques.
Il enseigne l'exégèse de l'Ancien Testament et les langues bibliques à la faculté de théologie de l'Université catholique de Louvain-la-Neuve. Il est également professeur invité à l'Université grégorienne de Rome pour la théologie biblique du Pentateuque.
Il a participé à l’écriture de plusieurs cahiers de l’Evangile et il a écrit plusieurs livres comme « d’Adam à Abraham », « Pas seulement de pain » (un essai sur la violence dans la bible) ou encore « l’homme biblique ». Il a aussi participe au livre « Sauver le bonheur » avec Paul Scolas et Adolphe Geshé
André Wénin nous fait découvrir que l’on aborde souvent les premiers chapitres de la Genèse en « pièces détachées » privilégiant les pages célèbres : Adam et Ève, Caïn et Abel, le déluge, la tour de Babel...
Une histoire se raconte, celle des premiers pas des humains entre eux et avec Dieu, histoire complexe où sont visitées tour à tour les grandes questions de la vie que le texte biblique évoque avec force : la relation homme-femme, la violence, la mort, la vie en société, le rapport à la transcendance... la Genèse raconte avec beaucoup de rigueur et de précision comment des choix malheureux posés par les humains mettent en péril le projet divin d'un monde d'alliance où l'harmonie permet l'épanouissement de toute vie grâce à la bénédiction du Créateur. Mais dans les impasses, Dieu se tient à côté d'eux pour leur ouvrir un chemin de vie, sans violer leur liberté ni les priver de leur responsabilité.
Le premier Testament dit l'alliance entre Dieu et l'être humain, ainsi que d'un agir qui soit cohérent avec cette alliance de liberté.
André Wénin aborde aussi au cours de la soirée, différentes thématiques, comme celles de la Loi, de la violence, du statut de la parole, de l'origine, de l'autorité, de l'altérité, du féminin.