le Dimanche 25 jan 2009

église Saint-Pierre, Calais

Regarder dans les évangiles comment Jésus s’y est pris pour accueillir les plus petits, ce n’est jamais banal !

Partager ce moment avec des enfants en chemin vers le baptême, leurs parents, les futurs parrains et marraines, les directeurs des établissements catholiques d’enseignement, les animateurs, ce fut vraiment très riche :  des questions sont nées, nous nous sommes laissés interpeller, émerveiller. Notre dialogue s’est coloré d’une réelle profondeur  jusqu’au souhait de répondre à l’invitation du Seigneur et nous donner rendez-vous, le 25 janvier, pour célébrer la seconde étape avec l’ensemble de la communauté chrétienne au cours de la messe des familles .

Pour l’occasion, nous avions demandé à leurs copains, leurs familles et tous les chrétiens qui le souhaitaient de venir les entourer. Nous avions aussi invité les enfants « En Roulotte les Caravaniers » à partager leurs découvertes sur le « Pays de Jésus » à l’aide d’une exposition. Forts de ce qu’ils avaient partagé, les parents des futurs baptisés avaient promis  de faire des gâteaux de la Terre Sainte . C’est ainsi que le 25 janvier, nombreux se sont rassemblés à l’église Saint-Pierre.

« Entendre le nom de ma fille résonner dans l’assemblée, voir le prêtre tracer le signe de croix sur son front, quelle émotion ! »  a dit une maman…. « Depuis que ma fille se prépare au baptême, c’est moi aussi qui fait du chemin » affirme une autre…

«  Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent »……vraiment ce n’est jamais banal !