le Samedi 24 avr 2010

Le Touquet

Sur un sentier de la forêt, une petite fille de 8 ans, toute de rose vêtue, marche allégrement. Elle fait partie d’un des six groupes d’enfants qui ont participé, samedi 27 mars, à la Marche des Rameaux, reliant l’église du Touquet à l’église de Trépied. « Que fais-tu là, Ivana ? », lui ai-jedemandé. « Je marche, parce que j’aime marcher et que j’aime le catéchisme ! » me lance-t-elle sans hésiter.

Comme elle, une soixantaine d’enfants et d’adultes ont répondu «présent» à cet appel à vivre autrement la Fête des Rameaux. Tous avancent joyeusement, les rires fusent, garçons et filles galopent et se taquinent.

A la première pause, le calme revient, le silence s’installe. C’est Quentin, jeune séminariste, qui anime ce temps. Il rappelle que notre vocation de Chrétien est de donner ce que nous avons reçu de Dieu. Il est fait mémoire du Jeudi Saint, notamment en attirant l’attention des enfants sur les gestes de Jésus. Avant de se remettre en route, du pain est distribué, et les enfants le partagent en signe d’amitié. Antoine, Marinescence, Camille, tous trois en CM1 à l’Ecole Jeanne-d’Arc, me confient qu’ils croient en Dieu, qu’en marchant ils pensent très fort à Jésus et qu’ils sont vraiment heureux d’entrer ainsi dans la préparation de Pâques.

Les groupes repartent à travers bois jusqu’au nœud Vincent, l’ancien terrain de polo. Là se dresse une grande croix de bois. Les enfants se répartissent tout autour pour cette deuxième pause dont le thème porte sur un moment plus douloureux. Jésus est arrêté, crucifié, nous parlons du Vendredi Saint. Les enfants assis sur l’herbe écoutent sagement. Le père Gérard rappelle quatre stations. Petits et grands prient ensemble dans le recueillement.

Avant d’entamer la dernière étape, un petit goûter est distribué. A la grande joie des enfants un poney nous rejoint pour rappeler que Jésus est monté sur un âne pour entrer à Jérusalem. La procession s’ébranle. La croix est portée à tour de rôle par chacun des groupes. La marche se fait, autant que possible, silencieuse. Gwendoline, une toute petite fille aux yeux vifs, qui vient de porter la croix m’explique : « j’ai senti que Jésus est avec nous ! » La joie se lit sur tous les visages.

La marche, qui a duré trois heures, s’achève. Au détour de la route se profile l’église de Trépied devant laquelle une foule nombreuse est déjà rassemblée. Chaque groupe prend son rameau de buis dans une corbeille près de l’évangéliaire en prononçant : « Nous voulons vivre ta Parole. » Puis tous se serrent autour du prêtre, brandissant palmes et rameaux, pour la bénédiction. Enfants et adultes entrent ensemble dans la célébration du saint mystère de Pâques.

Alexandra Gaillard