le Vendredi 30 juil 2010


Berck et Le Touquet

Appelée en 2003 à devenir vice-recteur puis recteur de l’Université catholique de Lille – université plurielle de près de 23 000 étudiants, Thérèse LEBRUN met tout son dynamisme au service de cette mission, partageant avec une équipe sa passion d’entreprendre.


 Son témoignage porte d’abord sur son parcours peu commun : parcours personnel et aussi auprès des jeunes et au sein de l’Eglise, évoquant comment certaines rencontres ont été pour elle décisives. Elle nous dit l'importance de faire ce que l'on aime, de ne pas avoir peur de changer de voie, d'avoir toujours des projets...


 Elle insiste sur la place que revêt aujourd’hui le métier d’enseignant dans l’enseignement catholique, soulignant outre l’acquisition des savoirs,
 l’aspect de formation à la citoyenneté et à la responsabilité nourrie de valeurs d’inspiration chrétienne.


Puis elle nous partage un projet qui lui tient beaucoup à coeur et auquel elle donne beaucoup de son énergie  : « HUMANICITE »

 

"Humanicité" c'est l'aménagement d'un nouveau quartier de vie et de ville au Nord de Lille, aux portes de l’Hôpital Saint-Philibert à Lomme.
La zone de 110 hectares concernée par le projet accueillera de l’habitat, des
services, des commerces, de l’activité économique, mais aussi des centres de formation et des établissements sanitaires et médico-sociaux.


En effet, l’évolution de notre société est marquée par le poids croissant des problématiques liées aux handicaps, au vieillissement et à la dépendance.

 

L’Université Catholique de Lille, riche de sa pluridisciplinarité, a décidé de s’investir fortement dans ces thématiques en créant un pôle médico-social universitaire “handicaps, dépendance et citoyenneté” ; cette coopération du monde médico-social et du monde universitaire est totalement innovante en France.


Ainsi, en ce qui concerne spécifiquement les 15 hectares détenus par l’Université,
ceux-ci accueilleront des établissements de formation et de recherche, des établissements sanitaires et médico-sociaux, des résidences et de la restauration universitaires, mais aussi de l’habitat et des services, ainsi qu’une maison d’Église, lieu d’accueil, de réflexion et de recueillement.


Cinq mots-clés veulent définir ce site :

Former, Accueillir, Chercher, Entreprendre, Soigner,