le Jeudi 12 août 2010


Ste Cécile - Berck - Le Touquet

Professeur de français et d'histoire géographie dans l'enseigement public pendant 15 ans, Geneviève Sion Charvet se rend compte à quel point les jeunes ne  connaissent pas la Bible et assez peu le Coran d'ailleurs.

 

A la retraite, elle commence donc des recherches. Pendant plusieurs années, elle compare l'enseignement de la Bible et du Coran à l'école de la répubique. Elle compare les manuels scolaires et lit les livres saints. Puis, rédige une thèse et enfin écrit un livre sur l'enseignement du fait religieux à l'école de la république.

 

Dans les trois conférences proposées par Past'Opale , Mme Sion-Charvet est venue témoigner et aussi informer de ce qu'elle a découvert,  même si parfois le sujet peut déranger, nous dit-elle.

 

Pour elle, le catholicisme et l'islam ne sont pas traités de la même façon.

Le catholicisme est toujours présenté comme une religion du passé, tandis que l'islam est la religion du présent. Certains manuels scolaires présentent même des abérations sur la Bible ou les rites chrétiens.

 Dans la société déchristianisée qu'est la nôtre aujourd'hui,  la religion chrétienne est maintenant présentée au travers du filtre de la religion musulmane dans l'enseignement de l'histoire....