ETAPLES

Le mot d'Accueil des paroissiens

lors de la messe du 3 Octobre 2010.

«  Bienvenue, …, bienvenue chez vous.

Aujourd'hui est un jour important pour notre paroisse et plus encore pour cette église dédicacée à st Michel, d’où la fête qui prend le nom de ducasse st Michel. Ce qui nous rappelle que la vie d’une commune est intimement liée à celle de la paroisse. Un village sans clocher, serait un lieu sans histoire ni traditions, un endroit sans hauteur ni envergure,

En France aujourd’hui, le risque est fort de voir des ouvrages du patrimoine laissés à l'abandon et gagnés à la ruine, faute d'entretien ou de réparations difficiles et coûteuses. Laisser dépérir ces ouvrages constituerait une perte d'autant plus déplorable qu'elle serait irréversible.

Il appartient à tous, de préserver notre patrimoine architectural commun, bâti et reconstruit au fils des siècles. C'est pourquoi la commune à choisi d’agir afin de maintenir en état notre église.

Les églises représentent nos repères, nos horloges géantes. Associées au moment des grandes peines, on y vit des joies plus grandes encore. Que l'on soit croyant ou non, personne n'échappe au son rassurant des cloches qui marquent les joies et les peines de la vie d’une cité....»

Les membres de l’EAP « Notre Dame de FOY »