LA NOUVELLE CATECHESE

Heureuse de vivre les modules collégiens...

Heureuse cat-chiste Heureuse cat-chiste   Cette année 2010-2011 est une année importante pour nous catéchistes. Durant plusieurs décennies, les catéchistes ont utilisé les mêmes manuels et en septembre de nouveaux moyens et une nouvelle pédagogie ont été mis en place.

 

Le monde est en perpétuelle évolution et il est nécessaire que l’Eglise évolue aussi. Nous avons donc la chance qu’il nous soit confié une mission toute particulière, celle d’apporter et de perpétuer la Bonne Nouvelle aux enfants avec de toutes nouvelles méthodes.

 

Des documents tout en couleurs et attractifs ont été remis aux enfants afin de les éveiller différemment à la foi chrétienne. Les différents modules leur permettent d’abord de se connaître eux-mêmes et ceux qui partagent leurs vies afin de mieux se respecter et pouvoir vivre en harmonie. Jésus devient celui qui nous éclaire face à nos interrogations sur la recherche du bien autour de soi et avec les autres.

 

C’est une toute nouvelle pédagogie puisque les enfants deviennent les acteurs principaux des réunions de caté. Afin d’apporter des réponses aux questions qu’ils se posent, nous nous référons à la Bible, à la liturgie et aux témoins pour nous aider à vivre dans le monde d’aujourd’hui.

Les enfants ont tout de suite compris cette nouvelle démarche et en sont enchantés. Ils ont la sensation de faire partie intégrante du programme puisqu’ils s’exposent eux-mêmes en disant leurs sentiments, leurs attentes personnelles dans notre monde et leurs propres démarches pour un monde meilleur.

 

Notre mission, si nous arrivons à la mener à bien, sera de faire de ces pionniers de la nouvelle génération, des êtres meilleurs pour demain et pour les générations à venir. Vu le dynamisme, l’investissement et la volonté de chaque catéchiste, nul doute que nous réussirons… la foi nous guide !

Nathalie, catéchiste

Article publié par Jacqueline DECAUCHY • Publié • 2600 visites