Conférence de l'été

Les chrétiens coptes d'Egypte, par M. Christian Cannuyer

Christian Cannuyer, historien et orientaliste, nous a fait découvrir ce soir, la communauté copte, son histoire et sa richesse spirituelle.

Dans un même héritage, les coptes chrétiens d’Egypte allient un christianisme original et un peu de la mémoire des pharaons.

Selon la tradition, le christianisme fut introduit en Egypte par la Sainte Famille elle-même, fuyant Hérode, puis par la prédication de l’évangéliste Marc, vers 43-48.

L’Eglise nait avec lui à Alexandrie et rassemble encore aujourd’hui plusieurs millions de fidèles, à la foi vivante et pure, qui emploient encore  dans leur liturgie la langue copte dérivée de l’Egyptien ancien.

C’est en Egypte que des ermites, choisissant la vie dans le désert, créent les premières communautés monastiques. Les Pères du désert et évêques s’engageront par la suite dans des débats théologiques, dont l’Eglise d’Egypte sortira déchirée, et surtout séparée du reste de la chrétienté.

Depuis le VII siècle, après une islamisation lente et pacifique du territoire, les chrétiens participeront à l’épanouissement de la culture arabo-musulmane, tout en gardant leur culte, leur langue leurs sanctuaires et leurs expressions artistiques.

Après un déclin de sa communauté, la communauté copte connaît aujourd’hui un renouveau spirituel et s’investit profondément dans tous les domaines de la nation égyptienne

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 1197 visites