Rendez-vous à Lourdes

avec le train des pèlerins du Rosaire

 

     Fondé en 1908 par les pères dominicains, le Pèlerinage du Rosaire est le rassemblement de milliers de pèlerins venus de toutes les régions de France et pays francophones, pour une démarche commune de prière, pour vivre l’évangile et la solidarité avec les personnes malades et blessées par la vie. Il se déroule chaque année à Lourdes pour la fête de N.D. du Rosaire au début d’octobre.

 

     C’est donc lundi, en fin d’après midi que le train des pèlerins  s’est arrêté en gare de Rang du Fliers.

Une trentaine de malades venus des foyers de vie berkois, et fidèles à ce rendez-vous annuel étaient sur le quai. Grace à une logistique bien rôdée, ils ont tous pris place dans le train qui leur était réservé. De nombreux sourires étaient sur les visages et parfois aussi pour certains, un peu d’anxiété.

 Anxiété qui était vite prise en charge par les nombreux bénévoles au grand coeur qui les accompagnent ce pèlerinage

 

     Ces bénévoles qu’on appelle  hospitaliers et hospitalières consacrent leur pèlerinage au service  des pèlerins malades ou âgés : du lever au coucher, ils les aident pour les tâches matérielles, la toilette, les repas, et les accompagnent aux célébrations, aux piscines, aux conférences...

 

Don de soi, don de son temps, sourire, entre-aide …étaient sûrement à l’origine de ce climat de paix qui régnait en cette fin  d’après midi sur ce quai de gare….

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 1675 visites