Donner du sens à sa vie

Est-ce possible aujourd'hui ? Soirée conférence avec Thérèse Lebrun et Michel Falise

 

      Crise économique, financière, stress, chômage…. Où va notre monde… !

 

    Peut-on remettre l’économie au service de l’Homme..On oppose trop souvent le social et l’économie…comment renouveller le vivre ensemble…

 

   Thérèse Lebrun et Michel Falise ont essayé de répondre à toutes ces questions à partir de leur parcours de vie ; de la mise en oeuvre de leurs actions, de leurs engagements diversifiés au sein du monde économique, éducatif social et politique.

 

    L’économie est une dimension fondamentale. Avec la mondialisation, on se doit d’être efficace et en même temps on a peur d’être broyé par elle. L’homme se doit de l’encadrer..on ne fait pas de l’argent n’importe comment.

De même en politique.. le politique paraît carriériste… Il a peine aujourd’hui à assumer sa mission qui est de rassembler…il doit redevenir  plus proche du citoyen…

 

    Comment est-il possible malgré tous ces  enfermements d’être optimiste..de faire du neuf …

Thérèse Lebrun  et  Michel Falise ont  donné vie à tout cela en partant de leurs engagements au sein de l’Université Catholique de Lille, dans le domaine de la Santé, avec la société Auchan, le projet  Humanicité…. Ils nous ont montrer que donner du sens à sa vie, tenir ses engagements étaient encore possible aujourd’hui.

 

     « On n’est pas condamné à se noyer » nous dit Michel Falise… retrouvons un regard vers le long terme..chacun de nous a des espaces de liberté dans lesquels il peut choisir…et agir … et même si les réalisations sont modestes, elles sont réelles…

 

     En guise de conclusion, ils nous ont rappelés l’importance :

 

-             -  Que tout le monde s’y mettent

-             -   D’être à la fois comme dans l’évangile « des Marthe et des Marie « 

-      - Que nous sommes tous conviés à travailler à un monde plus humain avec chacun nos charismes et là où nous sommes.

-             -  Que donner aux autres apporte beaucoup

-     - De savoir repérer les appels lancés...et d’y répondre avec humilité, joie, discernement, demeurer dans l’espérance, le respect et le dialogue

-      -  L’importance du travail en équipe car c’est dans l’équipe que l’on réunit des charismes différents

-        -  L’attention au plus faibles

-         -  L’importance de la foi qui donne un humus au sens de la vie

-         -  Et que tout Etre se réalise en se liant aux autres…

 

«  Rien n’est perdu de ce que l’on fait par Amour »

 

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 1343 visites