Le pélerinage nocturne

des berckois vers la chapelle du St Esprit à RUE

      Il était 3h en ce matin de Pentecôte quand un groupe d'une vingtaine de pélerin  prit le départ du presbytère de Berck ville après avoir pris un petit café et reçu la bénédiction de l'abbé J Pierre Hochart curé de la paroisse .

 

        Arrivé vers 5h au Pont à Cailloux, "frontière" des deux départements, pour une petite halte, ils sont rejoints par d'autres pélerins venus de Rue en compagnie desquels ils continueront leur route vers la chapelle du St Esprit à Rue.

 

       A leur arrivée, après une petite collation, et bienheureux d'avoir parcouru ces 21 kms ensemble,  ils furent accueillis par l'abbé Joseph et purent ensuite se rendre à la chapelle pour y prier.

 

A l'origine de ce pélérinage ; en l'an 1000 de notre ére, trois crucifix furent découverts au pied du Mont Golgotha. Afin que les croisés ne s'en emparent pas ils furent déposés dans 3 barques différentes dont l'une s'échoua à Rue en 1101. Ce fut  l'objet de nombreuses dévotions et guérissons. et ainsi naquit donc ce traditionnel pélérinage de Pentecöte à RUE.

 

 

 

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 1385 visites