Devoir de mémoire

99éme anniversaire du début de la première guerre mondiale

 

 

 

Sous l’initiative de M. Jean-Paul Delattre, président de l’UDSOR (Union Départementale des Sous Officiers en Retraite) une célébration mémorielle a été organisée les 3 et 4 août 2 013 à Berck.

Le collège Notre-Dame et ses élèves ont été associés à cette action de même que l’association Mémoire et Paix du canton de Samer-Desvres.

 

Ces 2 jours de commémorations ont commencé par un office religieux en l’église St Jean Baptiste de Berck à 9h en présence des officiels, des représentants des associations patriotiques, et de tous ceux qui les ont rejoints.

 

« Mémoire et Paix : trois mots simples, trois mots qui vont bien ensemble, trois mots positifs.

La Paix : toute personne, toute famille, toute association, toute commune, toute nation la souhaite. Cependant, si cette paix est facile à appeler de nos vœux, elle n'en demeure pas moins difficile à concrétiser.

 

Et il y a ce petit mot : « et ». Il unit deux grandes idées qui, en ce jour de commémoration, ne peuvent qu'aller de pair. Il unit la paix à la mémoire, mémoire toujours vivante. Nous n'oublions pas ce que nos aïeux ont accompli. Aujourd'hui, nous voulons le partager, mais plus encore, nous souhaitons le transmettre dans ce que l'on appelle : le Devoir de Mémoire.

 

Nous commémorons aujourd'hui, les prémisses  des grandes commémorations du Centenaire, ce qui s'est passé il y a 99 ans, pour rendre hommage et redire notre reconnaissance à tous ceux qui sont morts pour notre patrie ou qui, parfois meurtris au plus profond de leur corps ou de leur âme, lui ont donné les plus belles années de leur jeunesse. Nous ne pouvons nous empêcher d'y associer nos soldats d'aujourd'hui, engagés dans les conflits de notre temps de par le monde. »

 

Après la célébration,  tous se sont dirigés au Monument aux Morts à 10 h.

Ils y ont été accueillis par l’Amazing Grace interprété par deux cornemuses, les  musiciennes Fabienne et Léonie venaient de la région d’Amiens.

Après le Dépôt de Gerbes et La Sonnerie aux Morts, le cortège s’est déplacé au Carré Militaire de Berck avec Ravivage de la Flamme, la Marseillaise et 2 collégiens ont récité  « Les chants du crépuscule de Victor Hugo » entre autres.

 

Puis le vernissage d’une exposition consacrée à la Première Guerre Mondiale proposée au public  au Kursall  à 11h avec à l’entrée de nouveaux le son des cornemuses, Tous les présents ont apprécié !!!.

 

Dans cette exposition il y avait 3 groupes de documents :

-          L’ONAC (Office National des Anciens Combattants) avait prêté 20 panneaux de qualité. 

-          L’Association Mémoire et Paix avait installé 62 panneaux traitant de la vie des poilus au front, des armes nouvelles comme l’aviation et les blindés, de l’engagement des troupes de l’Empire colonial, mais aussi d’événements régionaux comme le bombardement de Boulogne.

-           Plus de 60 grilles de travaux réalisés avec les élèves du collège Notre Dame de Berck étaient aussi exposées, elles traitaient :

·         du Carré Militaire de Berck

·         des militaires décédés dans les hôpitaux de Berck, ou l’activité des hôpitaux permanents et temporaires de Berck.

·         des 1 500 poilus décédés originaires du sud de la Côte d’Opale 

·         Et environ 20 panneaux sur nos alliés :

o   Entente Cordiale, liste des cimetières du Commonwealth du Pas-de-Calais avec carte, liste des soldats décédés de Hythe, liste de ceux qui sont enterrés au Touquet,

o   Et ceux du Canada, d’Australie, de Nlle-Zélande, et d’Afrique du Sud dont les tombes sont dans le Pas-de-Calais.

o   Carré militaire du Portugal à Boulogne sur Mer…

 De plus M. Bruno Descamps avait exposé une scène composée de figurines de plomb  présentant un paysage de guerre et M. Robert Magnier avait prêté une peinture sur l’amitié franco-allemande avec Konrad Adenaeur  et Charles de Gaulle 

Cette exposition  a été visitée par près de 1 000 personnes durant le week-end.

Yves Lejeune

 

 

 

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 1538 visites