Journée Mondiale du Migrant et Réfugié

Temps de prière œcuménique - Calais Eglise St Pierre-St Paul

Journée migrant 2012 Journée migrant 2012

En union avec le pape qui a souhaité cette journée et avec les chrétiens et à leurs amis attentifs aux migrants et aux réfugiés, les chrétiens de différentes confessions se sont réunis pour une prière oecuménique en l'église St Pierre-St Paul à Calais. Ils ont ensuite réuni les réfugiés salle du Mïnc pour un repas et un après-midi festifs.

Lire le message de Benoit XVI et la réflexion biblique

Extraits de la prière.

par le pasteur Jacques Temps de célébration oecuménique-Calais Temps de célébration oecuménique-Calais  Maury (Cimade)
 C'est avec tous que nous voulons et pouvons te dire comme tu nous l'as permis dans ta miséricorde: «Notre Père », Notre Père qui es aux cieux... apprends-nous à vivre chaque jour sur la terre la découverte de l'Amour. Nous te le demandons avec humilité, avec confiance et certitude, à cause de Jésus, en qui tu nous as tant aimés.

Lecture : lettre aux Hébreux11,1-2 ; 8-10
Temps de célébration oecuménique-Calais Temps de célébration oecuménique-Calais   La foi est une manière de posséder déjà ce que l'on espère, un moyen de connaître des réalités que l'on ne voit pas. C'est elle qui valut aux anciens un bon témoignage. Par la foi, répondant à l'appel, Abraham obéit et partit pour un pays qu'il devait recevoir en héritage, et il partit sans savoir où il allait. Par la foi, il vint résider en étranger dans la terre promise, habitant sous la tente avec Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. Car il attendait la ville munie de fondations, qui a pour architecte et constructeur Dieu lui-même.

Prière du pasteur Jacques Maury (Cimade)
O Notre Père qui nous a cherchés à tous les coins de la terre pour que nous découvrions que nous sommes tes enfants, tous ensemble et chacun d'entre nous, nous t'en louons du fond de notre coeur. Ne nous laisse jamais oublier que c'est là notre véritable identité et notre vraie raison de vivre.

Nous apprenons ainsi que nous ne sommes qu'étrangers et voyageurs sur la terre» en marche vers ton Règne, qui est devenu notre vraie patrie: délivre-nous de l'illusion que nous sommes propriétaires de nos pays et de nos biens et que nous aurions à les défendre contre tous les autres. Ne nous laisse pas nous installer dans la mauvaise assurance des nationalismes. Et apprends-nous à partager tous les biens dont tu nous a fait gérants.
Donne-nous surtout la joie renouvelée de réaliser que toutes celles et tous ceux dont on nous incite à nous méfier sont en réalité, comme nous, objets de ton amour et constitués tes enfants ; nos véritables sœurs et frères.

Un petit regard sur la journée du 20 janvier 2013 : http://calaisis-arras.cef.fr/page-32493.html

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 4908 visites