Une assemblée pour créer du lien

1ère assemblée du doyenné du Pays de la Lys

C’est à Aire, salle Foch que près de 80 personnes se sont retrouvées pour la 1ère assemblée de notre doyenné du Pays de la Lys, ce 29 avril, autour de notre doyen l’abbé Bernard Denis, et de notre évêque, Monseigneur Jean-Paul Jaeger.

assemblée du doyenné du Pays de la Lys  10 assemblée du doyenné du Pays de la Lys 10   « N’ayez pas peur d'aller et de porter le Christ, jusqu’aux PÉRIPHÉRIES EXISTENTIELLES », nous dit le pape François. Et pour nous ? Et chez nous, qu’est-ce que cela veut dire ? « C’est être une Eglise en sortie, où les membres ne sont pas enfermés sur eux-mêmes, et pas que rassemblés dans les églises » comme nous l’explique Mgr Jaeger.  A l’image de Jésus, qui va à la rencontre des périphéries : les plus petits, les malades, les exclus…

assemblée du doyenné du Pays de la Lys  17 assemblée du doyenné du Pays de la Lys 17

Proposé par l’apostolat des laïcs, cet après-midi fut décidé par le Conseil Pastoral de Doyenné. Une petite équipe s’est constituée pour la préparation et a voulu que ce temps soit un moment fort à vivre sur notre territoire pour les services et mouvements d’Eglise, les EAP (Equipes d’Animation de la Paroisse) et les chrétiens engagés, ou non auprès des populations fragilisées. Le but étant de faire connaissance et de tisser des liens, entre paroisses et mouvements ou associations, en vue de dynamiser les actions. Cela a aussi permis de susciter des appels, qui se concrétiseront peut-être.

Au cours de l’après-midi, différentes personnes, de notre doyenné, ont pu présenter en petits groupes, leur service et leur action envers les périphéries dont parle le pape François. Elles nous ont dit comment cela a pu changer leur regard et les évangélise. Chacun a pu ensuite poser des questions, et s’exprimer. Chaque groupe a ainsi noté l’essentiel sur des bulles, rassemblées sur le mur d’expression : « Avoir de l’estime pour la personne, de l’amour. Elle a de la valeur à nos yeux. Croire en l’ESPERANCE » ; « aller sans préjugé entraîne que l’on reçoit beaucoup ! » ; « Ne pas se fier à l’apparence des personnes… ne pas juger, il y a des douleurs et des pauvretés cachées »

assemblée du doyenné du Pays de la Lys  15 assemblée du doyenné du Pays de la Lys 15

Après les témoignages, le logo du doyenné a été dévoilé officiellement. Créé par Jean Capelain, à la demande de l’équipe, il met en valeur Notre Dame Panetière, la Lys qui traverse notre territoire, ainsi que les 3 cœurs de saint Benoit Joseph Labre.

Pays de la Lys bleu 3C Pays de la Lys bleu 3C

Un temps autour de la Parole de Dieu a permis de rendre grâce pour cette journée vécue, dans la simplicité et la richesse de nos échanges. Nous repartons avec l’envie de poursuivre cette dynamique et une question à retravailler en paroisses, en mouvements : que pouvons-nous mettre en place sur notre territoire ?

Suite à cette assemblée, le doyenné a en projet d’élaborer une plaquette, référençant les paroisses, les mouvements, les accueils paroissiaux, et différentes informations utiles pour les demandes courantes.assemblée du doyenné du Pays de la Lys  31 assemblée du doyenné du Pays de la Lys 31

Un grand merci à tous pour votre participation, merci aux personnes qui ont accepté de témoigner, merci à tous ceux et celles qui ont participé à la préparation et à l’organisation de cette journée : un beau travail d’équipe ! Comme l’a souligné notre évêque :  ce sont des moments importants, des temps de partage, à renouveler, en paroisses, en mouvements, et pas seulement en doyenné !

Isabelle Mouflin de l’équipe de préparation

mais aussi Blandine Helbecque, Patricia Thiéry, Sabine Clermont,

Bruno Mordacq, l’abbé Jean-Paul Hazelart, l’abbé Bernard Denis