Découverte des lieux de mémoire

Une proposition du doyenné du Pays de la Lys, pour nous préparer au grand rassemblement « Faites la Paix » en avril prochain.

lieux demémoire 10.02.18 lieux demémoire 10.02.18        Une trentaine de personnes a répondu à l’invitation. Direction Souchez, en bus, pour la plus grande nécropole à Notre Dame de Lorette. La neige avait recouvert la veille tout le cimetière, mais le soleil était au rendez-vous !  Notre guide, l’abbé Bernard Denis, garde d’honneur, muni de son béret et de son brassard, nous a renseigné sur les lieux : les ossuaires, le carré musulman, le carré juif, mais aussi l’histoire de la chapelle dédiée à notre Dame de Lorette, la construction de la basilique, la tour lanterne…

Nous nous sommes ensuite rendus à l’Anneau de la Mémoire, juste à côté. Impressionnant quand on voit tous les noms inscrits, toutes nationalités confondues… Nous avons pris ensuite un temps pour prier, en pensant à une personne avec qui, nous voudrions être en paix.lieux demémoire 10.02.18 4 lieux demémoire 10.02.18 4

Autres lieux visités : le monument des fraternisations, situé à Neuville saint Vaast, qui rappelle les instants fraternels, vécus durant l’hiver 1915, le cimetière allemand de la Maison Blanche, où, à chaque croix, sont inhumés quatre soldats.

L’après-midi, nous avons découvert le Mémorial de Vimy, territoire canadien depuis 1922, inauguré en 1936, après 11 ans de construction. Une vue magnifique sur le bassin minier… On comprend les enjeux du site, lors de la Grande Guerre. Les tranchées reconstituées sont aussi visibles derrière le bâtiment, inauguré en 2017, qui abrite un musée, tenu par les jeunes canadiens.

Notre journée s’est terminée à l’église Saint Amé de Liévin. Elle retrace, à travers ses magnifiques vitraux créés par l’artiste Judith Debruyn, la catastrophe minière de 1974 où 42 mineurs ont perdu la vie suite à un coup de grisou, mais aussi la vie locale (ex : la fête foraine).

Un temps de célébration, présidée par l’abbé Gervais a permis de réfléchir à la paix aujourd’hui. « Je vous donne la paix, je vous laisse la paix… » Jn 14, 27.  Jésus nous laisse la paix : à nous d’être acteur de cette paix, à la construire chaque jour ! De belles visites, pour se commémorer la guerre. Mais cent après, comment construisons-nous la paix ? Chacun, là où nous sommes, comment sommes-nous artisans de paix ? Au retour dans le bus, nous avons inscrit notre réponse sur un post-it, que l’on a ensuite posé sur la colombe de la paix.

Une sortie réussie, grâce à l'acceuil de Monique à Avion, à la salle paroissiale, et à Claudine et Jean-Pierre à l'église de Lièvin. Merci aussi à l'abbé Corneille, curé de la paroisse Saint Jean XXIII d'Avion, venu nous saluer à l'heure du repas. lieux demémoire 10.02.18 11 lieux demémoire 10.02.18 11

Une belle initiative pour tisser des leins, faire connaissance... A renouveler l'an prochain !

Isabelle Mouflin

Animatrice du Doyenné