Du Lundi 10 au Dimanche 16 août


Aire sur la Lys

C'est un "temps fort de prière" (Abbé Dubreucq) pour  la communauté chrétienne du Pays de la Lys qui s'est achevé dimanche. La procession dans les rues du village a traditionnellement clot le pélerinage à Notre-Dame Panetière.

 

Avant toute chose, un rappel des faits s'impose :

Selon la tradition, en 1213, la ville assiégée, s'est mise en Prière devant la Vierge de l'Assomption, un chariot de farine a pu entrer dans la nuit. Depuis un pèlerinage annuel remercie Marie pour le don qu'elle nous fait : le pain de vie, son Fils...

Cette année, le pélerinage était animé par l'abbé Paul Agneray (vicaire épiscopal et délégué à la formation permanente) et avait pour thème : "Marie dans l'Eglise, libre et présente". Il a été décliné tout au long de la semaine en rappelant que l'Eglise est le corps du christ; Eglise qui se doit d'être présente et ouverte au monde, afin d'être toujours au service de la Bonne Nouvelle. Eglise de compassion -envers notamment les malades et les blessés de la vie-, jaillie du mystère pascal et porteuse de vie éternelle.

La procession qui suivait la messe de clôture présidée par Mgr Jaeger, était l'expression de ces multiples visages à travers les rues de la ville -vers le quartier du petit pont-, où nombre de maisons étaient décorées. Elles témoignaient, ainsi que le nombre de participants au si attendu "défilé", de la ferveur et de l'attachement à Notre-Dame.

 



Fermer