Paroisse Sainte Famille En Bas Pays

La Pastorale des Funérailles

Sa mission :

La mort n’est pas une affaire privée, elle revêt une dimension sociale qui concerne d’abord  une famille, mais également des amis, un quartier, une paroisse, un village.

Le Défunt en faisait partie, c’est pourquoi, avec sa famille, il appartient à l’Église d’accompagner jusqu’au bout, celui ou celle qui nous quitte, mais également ses proches, dans leur difficile travail de deuil.

La liturgie des Funérailles constitue un chemin. En le parcourant, l’Église aide les participants à approfondir le sens chrétien de la vie et de la mort et à accueillir l’espérance de la résurrection.  A travers cette célébration, les chrétiens accompagnent dans la foi  l'événement de la mort et du deuil qu'elle entraîne.

En l’absence du prêtre ou avec lui, des laïcs qui ont suivi une formation durant 2 années préparent avec la famille, la prière au domicile du défunt et le déroulement des funérailles avec, le cas échéant la participation des proches de celui-ci. Ils participent  à l’animation de la cérémonie. L’Évêque du Diocèse leur a donné mission pour accomplir ces fonctions et c’est ainsi que des équipes d’accompagnement se sont constituées pour guider, au nom de l’Église, les familles en deuil.

L’Équipe ‘’Funérailles’’ est donc un groupe de membres de la Paroisse, délégués par notre prêtre. Ils représentent la Communauté paroissiale dans l’accompagnement des familles en deuil.

Les Pompes Funèbres concernées par un décès s'adressent donc en premier lieu à un membre de l'équipe de la communauté touchée par un deuil.

Les services des pompes funébres ont un répertoire téléphonique de la plupart des membres des équipes.

Composition de l’Équipe des Référents Funérailles :

En l’absence de M.  L’Abbé Jean Claude DESSINGES, curé de la Paroisse,

Vous pouvez vous adresser aux personnes référentes ci-dessous :

Pour les clochers de :

- Essars : Marie Agnès BREHON, Edith HARLET, Francis DECOURCELLE , Jacqueline DELEPLACE
                                                                                                                                                 - Hinges : Anne Marie LEFEBVRE, Anne Marie BERNARD, Bernard DUQUESNOY

- La Couture, Vieille Chapelle : Marie Josèphe VELU, Odette TRAISNEL

- Lestrem, La Fosse, Paradis : Michel DESCAMD, Nicole DUCROCQ, Geneviève LEROY -

Locon : Marie Claude GEORGES

Philippe BREVIERE avec la participation des équipes de la Pastorale des Funérailles.