Célébration avec les enfants

Catéchèse des paroisses Sts Lugle et Luglien et Pays de St Benoit

« Avec Joseph, avancer dans la confiance en Dieu »

Deuxième célébration depuis les restrictions sanitaires pour nos deux paroisses, les enfants de la catéchèse et leurs familles se sont retrouvés avec l’abbé Jean-Paul, leurs catéchistes et les animatrices en pastorale. Deux célébrations identiques étaient proposées à Burbure le mercredi 20 Janvier, ou à St Hilaire-Cottes le samedi 23.

Célébration Avancer avec Joseph Rieux et St Hilair Célébration Avancer avec Joseph Rieux et St Hilair  Nous étions heureux de nous retrouver dans le strict respect des gestes barrière. Nous l’avons chanté en levant les bras : « Jubilez, criez de joie ».

Le thème de ces célébrations s’inscrit dans la demande du pape François de dédier cette année à Saint Joseph et est inspiré de sa lettre apostolique Patris corde (avec un cœur de père).

Pour ce moment de prières, les crèches avaient été maintenues dans les églises, ce qui nous a permis de le redécouvrir dans son rôle dans la crèche et de nous laisser guider par lui dans la confiance de Dieu.

Au niveau des évangiles, seuls Luc et Matthieu, nous parlent de Joseph, de sa confiance en Dieu, il accueille Marie et l’enfant qu’elle porte et Dieu lui confie ce qu’il a de plus précieux : son fils.

Après la naissance de Jésus, Joseph accueille les bergers et les rois mages qui ont vu se lever l’étoile.

Les enfants de la catéchèse ont réfléchi, en ce début d’année, qu’est ce qui les guide, qu’espèrent-ils pour eux-mêmes et pour leurs proches ?

Qu’est-ce qui les aide à marcher vers le Seigneur ? Sur qui, sur quoi peuvent-ils compter ?

Que peuvent-ils offrir au Seigneur pour rester en relation avec lui ?

Tous ont répondu avec promptitude, en consignant leur échange parent/enfant/grand-parent dans leur TOP PERSO.Célébration Avancer avec Joseph Rieux et St Hilair Célébration Avancer avec Joseph Rieux et St Hilair

Ensemble, nous avons lu l’évangile, nous avons prié et chanté. « Suivre l’étoile, un signe pour nos yeux ».

Comme un nouveau chemin à emprunter en catéchèse, ces célébrations nous arrachent aux traditions ; elles font souffler un esprit de force et de liberté, dans la ferveur d’un temps privilégié parents/enfants. Comme un Célébration Avancer avec Joseph Rieux et St Hilair Célébration Avancer avec Joseph Rieux et St Hilair  message d’espérance, l’optimisme gagne les troupes et nous invite à chanter : « mets ta joie dans le Seigneur, compte sur Lui et tu verras, Il agira et t’accordera, plus que les désirs de ton cœur ».

Après la bénédiction, les enfants sont repartis avec un marque-page illustré d’une prière à Saint Joseph.

A bientôt pour une nouvelle rencontre !

Micheline Delannoy et Martine Anselin, catéchistes

Article publié par Doyenné du Pays de la Lys • Publié • 702 visites