Inauguration de la chapelle de Rieux

avec le concert de Noël de la chorale "Les Voix du Chœur"

 

     Le dimanche 13 décembre, les paroissiens se sont réunis autour de l’abbé Fabian pour accueillir Monseigneur Jaeger au sein de la chapelle Notre Dame de la Paix de Rieux récemment rénovée, à l’occasion du concert de Noël de la chorale « les voix du chœur ».Seize chants ont été interprétés, alliant des chants chrétiens très connus tels que «  Les anges dans nos campagnes », « Minuit chrétiens » à des chants plus anciens en latin : « Gaudete », « Adeste fideles » ou alliant le grec et le latin comme « Popule meus ». Il y a eu également quelques chants profanes comme «  Noël blanc », « Les trois cloches », « Mon beau sapin », « Noël des enfants du monde ». Outre l’interprétation du solo de l’ « Ave Maria » par Anne-Sophie, deux autres solistes ont fait leurs premiers pas, Amaury et Isabelle Leman, ce  pour le plaisir de tous.voix du choeur2 voix du choeur2  

 

      Monseigneur  a précisé qu’en ces périodes douloureuses que nous vivons, le chant nous permet de passer les épreuves, nous avons besoin de chanter, « chanter, c’est prier deux fois »ce qui nous aide à préparer notre cœur à Noël.

 

     Cette chapelle de Rieux rénovée  garde sa mission première, un lieu de culte, mais alliant des possibilités d’adaptation  par des systèmes de portes coulissantes, qui permettent d’isoler la partie sacrée, l’autel, le Saint-Sacrement, et ainsi d’utiliser les locaux notamment pour des réunions, des formations, des groupes de catéchèse, des temps forts…

 

    De plus les travaux ont pris en considération les exigences actuelles en termes de sécurité,  un puissant chauffage et des toilettes.

 

     C’est devenu un beau lieu de prière avec une messe qui est célébrée chaque samedi à 18 heures, et il y aura des baptêmes et des mariages…

 

Rieux 13 12 15 Rieux 13 12 15  

      Monseigneur Jaeger a noté que : « L’Eglise a besoin de lieux tels que celui-ci qui la rendent visible afin de porter la bonne nouvelle, lieux de prière proche des personnes pour se rassembler et  partager, c’est un instrument au service de l’évangile… » 

 

 

     L’abbé Fabian a reprécisé le cout des travaux qui se monte à  250 000euros, dont 1/3 a été pris en charge par l’évêché, 1/3 par le doyenné et le reste soit environ 75000 euros  par la paroisse.

Il a remercié toutes les personnes qui par leurs actions diverses ont permis de contribuer à l’acquittement de cette facture.

     Il y a eu tout d’abord la souscription  volontaire, 80 donateurs à ce jour ont permis d’obtenir 12000 euros. Puis la confection et la vente d’objets pour les fêtes de Pâques et de Noël, le repas paroissial début janvier 2015 et le repas organisé le 15 aout 2015 par une association non confessionnelle « les ch’ti de Rieux », quant au concert de ce jour, il a permis de réunir la somme de 603 euros, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, on y arrivera !

 

Micheline Delannoy

article de Regard en Marche

Article publié par Doyenné du Pays de la Lys • Publié • 714 visites