Marsberg, Lillers : une fraternité de 50 ans

Jumelage franco-allemand

Ce long week-end de la Pentecôte  a permis à plus de 150 habitants de Marsberg (Allemagne), emmenés par leur bourgmestre,  de faire le déplacement afin de rencontrer leurs amis français et célébrer cet anniversaire. Plusieurs manifestations, avec la municipalité de Lillers et le comité de jumelage, ont pontué ces trois jours : plantation d’un arbre, renouvellement du serment, plusieurs visites, dépôt de gerbes au monument aux morts,  repas pris en commun, etc … et tout cela dans une ambiance joyeuse, fraternelle et conviviale.

jumalege Lillers Marsbeg 2018 9 jumalege Lillers Marsbeg 2018 9

La communauté paroissiale a été associée à ces festivités, puisque le samedi soir la collégiale accueillait  la chorale de Marsberg. Devant un public nombreux et conquis par la qualité artistique de celle-ci. Le public a pu apprécier le talent de cet ensemble vocal et instrumental. La chorale « Escapade » de Béthune participa à ce concert dans un style plus moderne. Grâce aux talents des uns et des autres, l’auditoire a  découvert  que la musique classique et plus contemporaine pouvaient faire bon ménage.

Le dimanche, jour de la Pentecôte, la collégiale était en fête puisque, la chorale de Marsberg, l’harmojumalege Lillers Marsbeg 2018 11 jumalege Lillers Marsbeg 2018 11  nie Fanien et la chorale de Lillers ont animé cette magnifique cérémonie œcuménique qui a rassemblé : les membres des deux municipalités, nos amis allemands et français, catholiques, protestants, croyants ou non croyants et paroissiens. Cette messe, après un accueil du curé de Lillers et la lecture des messages du curé de Marsberg et du pasteur protestant, fut  animée par les deux chorales et l’harmonie.

jumalege Lillers Marsbeg 2018 21 jumalege Lillers Marsbeg 2018 21

Comme il y a 2000 ans, chacun pouvait entendre les textes dans sa propre langue, grâce à l’aide de nos traductrices. Quel beau symbole, que le jour de la fête de la Pentecôte, jour, où une foule composée de nombreuses nationalités, entendait, chacun dans sa propre langue, le discours des apôtres, nous n’étions pas à Jérusalem, mais à Lillers, il n’empêche que cette journée restera gravée dans bien des mémoires.

Abbé Jean-Paul Hazelart

Article publié par Doyenné du Pays de la Lys • Publié • 1125 visites