Mets un pied devant l’autre…

Relire une année avec des collégiens.

Jeunes à l'anniversaire du CCFD Jeunes à l'anniversaire du CCFD   La nouvelle orientation de la catéchèse a offert cette année la possibilité aux adolescents de la paroisse Au Pays de Saint Benoît de continuer la rencontre avec le Christ après la profession de foi. Six ont choisi d’emboîter le pas et d’être les pionniers de cette nouvelle formule après la sixième.


Nous en parlions en cours d’année dernière pendant la préparation de la Profession de Foi en se disant qu’elle n’était pas une finalité mais une étape dans leur vie de chrétien. Certains l’ont compris et à la rentrée 2010, ils étaient prêts à aller plus loin. La formule a été choisie avec eux, une rencontre toutes les trois semaines qui s’étale sur la matinée du samedi.

 

Elle débute par un temps d’accueil qui privilégie la convivialité, on prend des nouvelles les uns des autres autour d’un jus d’orange et d’un croissant, en trois semaines, il s’en passe des choses dans la vie des ados ! Le collège, les activités, la vie de famille… puis on commence une étape du module. Il se compose de trois étapes, une porte d’entrée avec en général un jeu ou un sujet/débat, la seconde étape nous conduit vers un texte d’Évangile en lien direct avec le jeu et la troisième étape est réservée à la prise de conscience, la réflexion sur le thème abordé.


En conclusion, la mise en œuvre d’un défi personnel ou commun, la relecture du parcours vécu pendant le module et l’empreinte de la Parole de Dieu dans nos vies. Ceci en deux rencontres en général.
Au début nous étions 4, puis un 5ème est venu nous rejoindre puis un 6ème. Ils sont tous au collège, ils se posent des questions comme tous les ados de leur âge, ils ont 13 ans, 14 ans… C’est parfois difficile de se lever le samedi matin… c’est parfois difficile de dire que l’on continue la catéchèse après la Profession de Foi même si on est plus « obligé » d’y aller… mais ils viennent ! Leur motivation ?


« J’ai continué le « caté » car j’aime bien, c’est un peu une occupation. Cette année, je l’ai trouvé super, il y avait beaucoup de jeux en rapport avec le caté. Il y a eu le 2 avril à Liévin avec le CCFD, c’est pour ça que je continue le caté ». Julien, 5ème, Ligny-les-Aire.
« J’ai continué le caté car je voulais approfondir dans la bonne humeur la vie de Jésus pour lui prouver que je crois en lui ». Chloé, 5ème, Rely.


« J’ai continué le caté pour expliquer les choses à mon frère, la façon du caté cette année était sympa, on a bien rigolé ». Manon, 5ème, Ligny-les-Aire, et Corentin, Tiffany, Yann (4ème), Ham-en-Artois.
Chacun a une motivation différente mais tous se rejoignent sur la route du Christ, mettre un pied devant l’autre pour avancer plus loin…
BéatriceAlglave
Edith Defrance
Animatrices du groupe collégiens, Rely.