Rieux - L'Epiphanie

L’EPIPHANIE

Qu’avons-nous fait le 7 Janvier 2012 ?

À Rieux, nous avons répondu à l’invitation  pour tous les chrétiens à se rassembler et à se mettre en route   vers « L’Epiphanie » pour découvrir Jésus venu parmi nous.

Au début de la célébration, le Père Fabian Lenglet nous a invités à rester assis pendant l’Annonce de la Bonne Nouvelle.

Le pourquoi ?... Une surprise !

Oui, aujourd’hui, nous sommes tous des chercheurs de Dieu  et voici que des enfants du caté de Lillers, accompagnés de leurs catéchistes : Vanessa et Claude, Jocelyne (créatrice des costumes), se sont mis en route, sans savoir où cela les conduira pour nous présenter un passage de l’Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (2,1-12) : « Où est l’enfant qui vient de naître, nous sommes venus l’adorer. »

Quelles furent grandes la joie et l’émotion de l’assemblée de voir évoluer les enfants qui ont joué cette scène avec une certaine appréhension.  Tous ont interprétés leur rôle avec beaucoup de sérieux : les anges, l’étoile, les bergers, Marie, Joseph et les mages.

Après la lecture de L’Evangile, les enfants, la chorale et l’assemblée ont entonné 2 chants de Noël :

-          Les Anges dans nos campagnes,

-          Il est né le Divin Enfant.

A la fin de la messe, il y eu des applaudissements, et nous avons recueilli  quelques réactions de l’Assemblée :

-          « Nous  sommes heureux et ravis - Ils étaient mignons - Ils ont pris leur rôle avec sérieux comme des professionnels – On devrait faire participer les enfants plus souvent. »

-          Nous avons constaté quelques personnes avaient les yeux rougis.

-          Le Père Fabien : « je suis très touché et j’ai eu du mal de retenir une larme. »

Les enfants ont aussi participé  à la messe de Noël célébrée au Centre Hospitalier « les Remparts » de Lillers, le 22 décembre 2011 : joie et émotion  partagées avec les résidents !

Enfin… A quand la prochaine ?

Nous avons pris note pour l’avenir, un grand événement : « le Jeudi Saint »

Claude Sarrazin

Article publié par Claude Sarrazin - Saints Lugle et Luglien • Publié • 1770 visites