KMS Soleil - Le droit à l'éducation

PAROISSE SAINTS LUGLE ET LUGLIEN - KMS SOLEIL : Campagne d'éducation à la solidarité

PAROISSE SAINTS LUGLE ET LUGLIEN

Affiche KMS Soleil.JPG Affiche KMS Soleil.JPG            KMS soleil : Campagne d’éducation à la solidarité

Le mercredi 1er février 2012

C’est à BURBURE et LILLERS, le mercredi 1er février 2012 que les rencontres

pour la Campagne KMS Soleil se sont déroulées.

90 enfants, accompagnés de leurs catéchistes et des parents, ont participés à cet événement

Cette campagne a pour but de sensibiliser les enfants aux problèmes rencontrés par les familles de Migrants. N’oublions pas qu’un « Migrant » est une personne humaine.

En début de cette matinée, un atelier de réflexion leur a été proposé sur le thème : « Agir pour les droits fondamentaux », ainsi qu’un diaporama sur le Cameroun : le droit à l’éducation.

Que faisons-nous pour le droit à l’éducation ?....

Nous avons écouté les témoignages de Francine ou de Lucien, membres du bureau de l’association « Esonenyo », ce qui veut dire en togolais : « Pour que demain soit meilleur ». Cette association travaille en étroite collaboration avec une équipe sur place au Togo (Pays d’origine de l’Abbé Auguste Agbogjan). Son but est de collecter des fonds par diverses manifestations pour subvenir aux besoins et le financement des études de jeunes Togolais. A ce jour, 25 jeunes Togolais bénéficient de cette aide.

En second temps : avec l’aide de leurs catéchistes et des parents, les enfants ont réalisé : porte-crayons, porte-clés, cartes postales, divers objets et un Oiseau de Paix.

En troisième temps, nous avons écouté la « Parole de Dieu », passage de l’Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (10,1 à 11)… « Dans toute maison où vous entrerez dites d’abord : ‘Paix à cette maison’ »… Le Père Fabian Lenglet, curé de la Paroisse, nous a commenté ce passage d’Evangile : …. « Aller au devant de quelqu’un, c’est prendre un risque !... » ; de même, avec nos mains, nous pouvons faire : « le bien ou le mal.»  Le Père Fabian a proposé aux enfants d’échanger  leur « oiseau de paix », signe de réconciliation ; ensuite, nous avons conclu par un temps de prière.

La rencontre s’est terminée dans la bonne humeur et les ventes des objets réalisés par les enfants. Le produit des ventes sera reversé entièrement aux deux Associations pour soutenir cette action : le droit à l’éducation.

Nous remercions toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour que cet événement soit un succès.

Une équipe de Catéchistes

Article publié par Claude Sarrazin - Saints Lugle et Luglien • Publié • 1974 visites