Lillers, Dimanche : Parole en fête

Dimanche : "Parole en Fête" et "Ouverture de la Semaine Missionnaire Mondiale"

1-Lillers Parole en Fête.JPG image001  En la Collégiale de Lillers le 13 Octobre 2013

UNE RENTREE PAROISSIALE AVEC « DIMANCHE, PAROLE EN FÊTE »

A la Collégiale de Lillers, en entrant, un espace autour du livre de la Parole, un café, une gaufre, un gâteau, préparés par l’EAP : quel accueil ! Dans la simplicité et la convivialité ! Puis, Clément interpella l’abbé Fabian Lenglet, curé de la paroisse Sts Lugle et Luglien  : «pourquoi on est réuni ce matin ? - C’est  Dimanche Parole en fête : la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu, pour tous ! ». Que l’on soit d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique ou de l’Océanie, on a entendu parler de Jésus. On s’interpelle alors les uns les autres : comment ai-je connu Jésus, comment je l’ai découvert ?

Parole en fête est    un partage intergénérationnel, une autre façon de vivre la célébration dominicale avec l’Evangile, en petits groupes, avec les petits, les enfants et leurs parents, les ados qui font leur rentrée aujourd’hui, et les adultes, nous partageons l’Evangile des « dix lépreux », un temps pour découvrir, pour essayer de bien le comprendre à l’aide de dessins pour les enfants. Cette Parole de Dieu nous parle, nous interpelle. Un temps pour se laisser toucher par ce qui se vit dans cette rencontre avec Jésus. On découvre ensemble une Parole d’actualité et universelle. Nous étions très nombreux, nous avons donc  agrandi  les groupes et cela n’a pas facilité le rôle des « animateurs ». L’animateur est aussi en recherche, comme le groupe, il a simplement vécu un temps de préparation 15 jours avant, ensemble, pour partager l’Evangile, s’enrichir de ce que l’un ou l’autre a pu exprimer. Une préparation ou plutôt un partage nécessaire pour entrer dans la proposition faite par le diocèse.

Les dix lépreux, partis à la rencontre de Jésus,  ont eu confiance en sa parole. Et c’est là qu’à lieu la guérison. Mais un seul est revenu pour rendre gloire à Dieu. Un seul et c’était un Samaritain, un étranger.

Le temps de célébration qui a suivi, a permis à ceux qui le désiraient de s’exprimer sur ce qui a été vécu dans le groupe : un merci, une réflexion,  et ensemble chanter « Louange et gloire à ton nom, Alléluia ! ». Les enfants assis dans le chœur, faisant la «ola» au moment du chant, ont pu s’exprimer spontanément, avec leurs mots. Tout cela dans la joie, la louange et la prière.

Un grand merci à tous ceux qui ont permis ce rassemblement, l’EAP, les animateurs de groupe, parmi eux des catéchistes, l’abbé Fabian Lenglet, merci à M Thomas et son fils Antoine pour les photos. Et surtout, merci à vous tous d’être venus, enfants, jeunes, parents, catéchumènes, paroissiens d’ici ou d’ailleurs, merci d’avoir osé vivre ensemble, ce dimanche, d’une façon différente autour de la Parole de Dieu.

Quelques témoignages :

- Laurence explique aux petits : « gloire à Dieu », c’est une façon de dire merci comme lorsqu'on reçoit un cadeau ».

- Marie-Claire : « La joie de voir du monde ! Pour les enfants, le fait de jouer avec les silhouettes aide à comprendre. »

- paroles d'enfants dans le groupe de Micheline : « la découverte de l'enfant abandonné (Innocent du Rwanda) qui a rencontré Dieu m’a étonné » « seul le samaritain est revenu remercier jésus » ; « merci jésus de nous avoir fait découvrir ta Parole »

Isabelle Mouflin

Article publié par Claude Sarrazin - Saints Lugle et Luglien • Publié • 2197 visites