Récollection en vue de la visite pastorale
à Aire sur la Lys
Un temps de récollection... à Aire sur la Lys
Une soixantaine de personnes de l’ensemble du Doyenné s’est retrouvée pour vivre ce temps particulier de récollection, avec le père Gérard Leprêtre.
Une matinée où nous nous sommes mis à l’écoute de l’Esprit Saint. Se mettre à l’écart, prendre du recul, réentendre l’appel de Jésus qui nous dit « avance au large » (Luc 9 , 4-5), , tel est le but d’une récollection. Goûter la joie de s’émerveiller, de méditer, c’était aussi vivre un temps de fraternité.
Ce temps voulu par Mgr Leborgne, nous prépare à sa visite pastorale dans le doyenné prévue en octobre. En bon berger, il veille sur son troupeau, et vient le visiter, à l’image de Marie qui visite sa cousine Elisabeth. Une « Visitation », pour rencontrer, écouter, discerner... C’est cela le sens de la visite pastorale, voir les réalités de terrain, chercher ensemble la volonté de Dieu, pour envisager l’avenir de notre diocèse. Rencontrer, écouter, discerner : trois verbes du chemin synodal. Synode signifie le chemin ensemble. Une église synodale est une église à l’écoute, un « chemin » pour apprendre à vivre la communion, réaliser la participation et s’ouvrir à la mission.
Se laisser guider par l’Esprit Saint, se « laisser-faire » par Jésus. « ...Permettre à l’Esprit de nous éclairer, de nous guider, de nous orienter et de nous conduire là où il veut... » nous dit le Pape François dans La Joie de l’Evangile (n°280). L’Evangile nous invite à nous rendre disponibles à l’action de Dieu (ref Mt 3, 13-15, le baptême de Jésus, Jn 13, 6-9, le lavement des pieds : Jean-Baptiste, Pierre acceptent de se laisser faire...)
Dans une première partie, nous avons pris le temps de nous émerveiller : tous les baptisés du diocèse sont un don que le Seigneur fait à l’Eglise, un cadeau que Dieu fait pour la mission... Une diversité de charismes pour le service du bien commun. Rendons grâce et émerveillons-nous !
Dans une deuxième partie, l’abbé Gérard Leprêtre a souligné l’importance du discernement. Entrer dans une dynamique de discernement, une des cinq orientations d’étape souhaitée par Mgr Leborgne. Quand discernons-nous les appels du Seigneur ? Quelques repères pour nous aider à discerner : tout d’abord s’en remettre à Dieu, et Lui demander son Esprit de vérité. Puis écouter son cœur (les joies, les peurs), se laisser enseigner par la Parole et les événements, exercer son intelligence (discerner ce que je peux faire, peser le pour et le contre), puis s’il est nécessaire, prendre conseil, et enfin accueillir le désir de l’Esprit Saint sur nous.
Les participants ont beaucoup apprécié ce temps spirituel qui a permis un ressourcement, une pause pour prendre conscience de la richesse du don fait à notre Eglise. Tous les baptisés, tous ces charismes qui ne demandent qu’à être révélé. Alors osons appeler !
Isabelle Mouflin
Animatrice du Doyenné
« Je souhaiterais qu’aujourd’hui, le premier souci de l’Eglise, avant de se préoccuper de la réorganisation, de ses structures, soit fidèle au Christ. Qu’elle ait pour préoccupation première... de vivre de l’Esprit du Christ et que, pour cela elle se réfère sans cesse à l’Evangile, qui est pour elle la véritable source d’eau vive ... Je souhaite que de plus en plus de chrétiens prennent conscience de la richesse qui leur est transmise dans la Bible. » P. Michel RONDET, libres traversées, DDB P.108