Journée Mondiale du Refus de la Misère 2018

" S'unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l'homme et la dignité seront universellement respectés”

ATD QUART MONDE ATD QUART MONDE    COMMUNIQUE DE PRESSE

 

         17 OCTOBRE 2018 

Journée mondiale du refus de la misère  2018

 

" S'unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l'homme et la dignité seront universellement respectés

 

Cet appel à tous les défenseurs des droits de l’Homme fonde la Journée Mondiale du refus de

la misère, célébrée depuis 1987 et reconnue par les Nations Unies en 1992.

Cette année 2018 marque le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, 10 décembre 1948. Il est important de rappeler le lien fondamental entre l'extrême pauvreté et les droits humains et que les personnes vivant dans la pauvreté sont touchées de manière disproportionnée par de nombreuses violations des droits de l'Homme.            

Le thème est " de la déclaration à l'action"

 

C'est pourquoi,  ATD QUARTMONDE, ARTISANS DU MONDE,  ATTAC, CDSI, CIDFF, EMMAÜS, LIGUE DES DROITS DE L’HOMME, SECOURS CATHOLIQUE, SECOURS POPULAIRE, célèbrent cette journée, de la façon suivante :

 

*Un arbre pour les droits sera installé place Dalton de 9 à 13 h :

 

Pourquoi ?

pour ouvrir le dialogue, donner l'envie d'accrocher un témoignage, une citation, un engagement, par une simple feuille soit marron soit verte. Tout un symbole : les branches de l'arbre représentent les droits fondamentaux : droit à un travail digne, droit effectif aux moyens d'existence, droit au logement, droit à l'accès aux soins, droit à l'éducation, droit à une vie familiale..... elles sont rattachées à un même tronc, symbole de l'indivisibilité des droits humains. Le tout est enraciné dans un socle : l'engagement de tous, auprès des plus démunis, pour défendre ces droits.

 

*Un débat autour du grand prix du jury du Festival de Cannes “CAPHARNAÜM” sur les droits de l'homme,

 

Cette séance sera unique,

 

Elle aura lieu à 20 h au Cinéma les Stars ET EN PARTENARIAT AVEC LES STARS, Boulogne sur mer.

 

Contact : atdboulonnais@hotmail.com

Article publié par Dominique Blanpain - Délégué communication Boulonnais • Publié • 101 visites

Fermer