Jubilé de la Dédicace Eglise St Patrick

50 ans-eglise St Patrick 50 ans-eglise St Patrick   C'est le 17 décembre 1961 que Mgr Perrin, Evêque d'Arras, célébra en présence de la communauté chrétienne et de ses pasteurs, Jules Colson, curé, et Gérard Delobel, vicaire, la dédicace de l'église St Patrick nouvellement construite. Pressentant la construction de nombreux logements autour du chemin vert (au sens propre du terme à l'époque, car peu de maisons étaient construites), le chanoine Pierre Guillemin sera l'initiateur de la création d'une paroisse sur le plateau. Il ne pourra hélas assister à cette célébration, car il a rejoint le Père le 23 août 1958.

A l'occasion des 50 ans de cette dédicace, Mgr Jaeger, Evêque de Boulogne, St Omer et Arras, ainsi que M. Cuvillier, Député et Maire de Boulogne sur mer, accueillis par l'Abbé Jean-Pierre Boutoille, actuel curé de la Paroisse, et Jacques Baron, responsable de l'EAP de la paroisse St Paul en boulonnais, ont pu assister à un premier moment préparé par la communauté chrétienne, décomposé en 4 temps :

1er temps : une rétrospective de la naissance du quartier du plateau et en même temps de cette paroisse St Patrick, relatée avec professionnalisme par Franck Dufossé, professeur des écoles sur le quartier, et passionné d'histoire. Les commentaires des différentes photographies d'archive ont vivement interpellé les spectateurs, notamment les destructions durant le bombardement du 15 juin 1944. A cette occasion un petit fascicule "petite histoire de la fondation de St Patrick" a été imprimé et vendu aux nostalgiques.

2ème temps : une explication de ce qu'est aujourd'hui la paroisse de St Paul en boulonnais, incluant l'église St Patrick : Ce ne sont pas les murs qui sont importants, mais ce qui s'y vit. C'est Loïc Sarazin, diacre, qui se charge de faire apparaître, à l'aide d'une animation sur écran, les 4 mots clés de la nouvelle catéchèse promulguée par notre Evêque le 10 10 10 : Accompagner, Rejoindre, Accueillir, Proposer. Un descriptif des différents engagements des membres de la communauté chrétienne au service de la population locale révèle l'impressionnant et humble travail de fourmi réalisé, témoignage de l'Evangile incarné.

3ème temps : Des témoins se lèvent pour exprimer ce qu'ils y ont trouvé et ce qu'ils aiment dans cette vie fraternelle paroissiale. Ils font sensation, ce qui vaudra à une des témoins de se retrouver en photo accompagnée d'un bel article dans la voix du Nord du lundi 19 12 2011.

4ème temps : une projection d'un reportage de 15 mn réalisé par Laure Sarazin sur le rayonnement de la paroisse dans le quartier : Laure est allée interviewer des acteurs de différentes associations insérées sur le plateau ; ceux-ci ont pu exprimer la motivation profonde qui les a poussé à s'engager. Bien souvent, c'est une parole entendue lors de la catéchèse, ou d'une célébration qui a marqué en profondeur ces témoins, sel de la terre, et levain dans la pâte humaine. La diversité des associations présentées balayait bien le paysage social de notre quartier.

Mgr Jaeger a pris le micro et a relevé le dynamisme présent au service de l'Evangile, puis
M. Cuvillier a souligné que la Mairie appréciait soutenir l'église par un entretien régulier, le bâtiment lui appartenant, car il avait conscience de sa place au sein de ce quartier.

Ce moment passé, Les différents pasteurs se sont préparés pour célébrer avec joie cet anniversaire. La communauté chrétienne était heureuse de revoir l'Abbé Daniel Bertheloot, L'Abbé Michel Leblanc, l'Abbé Joseph Humez, tous anciens curés de l'église St Patrick. Les Abbés Claude Coolens, Philippe Minart et Noël Raeckelboom se sont joints par la prière, et hélas, l'Abbé Jules Colson venait de rejoindre le Père le 8 décembre 2011. Il nous avait écrit sa joie de la fête de ce jubilé. La célébration, soutenue par l'aide de la chorale de la cathédrale Notre Dame, concélébrée par Mgr Jaeger, et les Abbés Boutoille, Leblanc, Berteloot, Humez, Wavrin, fût joyeuse.

Rendez-vous est donné pour dans 50 ans, avec un rayonnement toujours aussi vivant au sein de ce quartier de Boulogne.

Chacun s'est retrouvé autour d'un pot de l'amitié, et les différents documents historiques ont pu être consultés sous forme d'exposition.

Un repas convivial a réuni 74 personnes autour de notre Evêque, et ainsi chacun a pu évoquer ses souvenirs.

L'exposition fort intéressante est toujours visible dans la chapelle de St Patrick.

Loïc Sarazin

En voir plus :

voir les photos de cet évenement

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 5203 visites

Vidéo sur les associations de quartier dans lesquelles des chrétiens vivent et témoignent de leur foi