Du Samedi 09 au Dimanche 10 mars


D’entrée de jeu, les faits sont durs, violents, l’histoire bouleversante, l’émotion vous prend à la gorge. Les mauvais coups reçus ou donnés, la prison, les foyers d’accueil, la prostitution avec en toile de fond une quête effrénée d’amour, de reconnaissance, de protection qui se traduit par des gestes inattendus. Puis des rencontres décisives qui vont l’aider à relever la tête. Et finalement le pardon qui va permettre une re-naissance dans la confiance et l'espérance, alors c'est seulement à partir de ce moment-là qu'un avenir, prometteur de bonheur, sera envisageable.

 

C'est par ce témoignage vidéo de Tim Guénard que les neuf jeunes confirmands du doyenné du boulonnais ont commencé leur dernier week-end de préparation à la confirmation à l'Espace Jeunes de Boulogne S/Mer avec pour thème : « Week-end de la Confiance ». Le témoignage-vidéo de Tim Guénard soulève des questions de fond : pardonner à quelqu’un qu’on aime, ce n’est pas toujours facile mais pardonner à quelqu’un qui n’a jamais manifesté d’amour pour nous, est ce réalisable ? Quelle force peut nous aider à dépasser la haine, l’amertume, la colère, la déception ?


La parabole du Fils Prodigue, proposée dans un second temps pour préparer la célébration du pardon nous montre un père rempli d’amour, scrutant l’horizon dans l’attente de son fils. Un fils accueilli, un frère aîné amer...ne sommes-nous pas tantôt l'un tantôt l'autre, mais toujours sous le regard d'un Père aimant qui n'attend que notre venue. Le samedi se termina par l’eucharistie célébrée par le Père Jean-Pierre Boutoille qui nous a accompagnés durant toute l’après-midi et à laquelle était conviée les parents.


Le dimanche a été l'occasion de se retrouver pour un temps de prière autour du geste du lavement des pieds. C'est une invitation à se mettre au service du frère. Comment dans ma vie puis je me mettre au service de l'autre, quels engagements puis-je tenir ou prendre après ma confirmation ? Caroline, confirmée depuis quelques années, est venue nous partager son engagement à la J.O.C., présenter la plaquette « construis ton avenir », nous redire l'importance de relire sa vie à la lumière de l'Evangile et de se mettre au service de nos frères avec l'aide de la force de Dieu. Chacun a pu exprimer ses envies, ses difficultés pour vivre un engagement.


Les jeunes cheminent régulièrement en petites équipes et celles-ci se retrouvent en temps forts communs qui permettent aux jeunes de marquer une pause, de vivre pleinement des temps d'approfondissement, d'échange et de prière qui favorisent l’accueil de la différence. Plusieurs thèmes ont été abordés en temps fort lors de leur cheminement : le baptême, l'eucharistie, l'Eglise, temps fort au cours duquel le Père Evêque est venu rencontrer les jeunes.


C'est aussi un bon temps de convivialité toujours apprécié et les crêpes salées, sucrées dégustées le dimanche midi ont fait l'unanimité tant pour les jeunes que pour leurs accompagnateurs.


Prendre du temps, réfléchir sur la foi qui nous habite, partager ses doutes, ses craintes, sa confiance n'est pas chose commune dans le monde actuel et pourtant les jeunes qui ont entrepris la démarche de cheminer répondent toujours présents à chaque proposition.


Que le souffle nouveau de ces jeunes confirmés puissent raviver, stimuler nos communautés.

La célébration de confirmation aura lieu le samedi 20 avril 2013 à 17h00 à l'église St Pierre de Boulogne.

 

 

Pour l'équipe

Martine Gatoux



Fermer