Dimanche : Parole en fête à Enguinegatte

Pourquoi la fête de la Lumière ou Chandeleur?

Dimanche Parole en fête Enguinegatte 3 Dimanche Parole en fête Enguinegatte 3  

C'est à l'église d' Enguinegatte que s'est tenu « Paroles en fête » le dimanche 2 février, jour de la Chandeleur, la fête des chandelles. Après le pot d'amitié habituel, les participants, enfants, ados et adultes furent invités à goûter la Parole de l'Evangile, à s'en nourrir et à la méditer pour ensuite pouvoir la porter à d'autres au quotidien.

 

La rencontre débuta par un joli conte illustrant le thème de la lumière, puis les fidèles se répartirent en groupes de 6 autour d'un animateur. A quelles occasions et pourquoi allume-t-on des bougies dans notre vie courante ? Et dans notre vie chrétienne, à l'église... ? Les gâteaux d'anniversaire et les pannes d'électricité furent cités en premier mais très vite le ton se fit plus sérieux lorsque furent évoqués un bâptème, une communion, des funérailles ou encore la fête de Pâques. Car un chrétien qui allume une bougie accomplit un geste solennel pour symboliser la présence du Christ vivant au milieu des hommes.

 

L'animateur incita ensuite les participants à scruter l'Evangile du jour, ici la présentation de Jésus au temple de Jérusalem, et à en repérer les éléments importants : ou et quand l'histoire se passe-t-elle ? Qui sont les personnages et que disent-ils ? Tous les groupes s'efforçaient de répondre aux questions en discutant entre eux, en échangeant leurs idées, en écoutant les autres. Ils s'aperçurent bientôt que peu à peu le récit leur révélait sa vérité. D'autres questions arrivèrent, dérangeantes peut-être pour certaines : aujourd'hui Jésus est-il lumière pour vous ? Comment éclaire-t-il votre vie ? Arrive-t-il que cette lumière vacille ? Faiblesse ?

 

Une certitude émergea de cette rencontre : sans lumière on ne va pas bien loin, on erre dans le noir, ne sachant pas quelle direction prendre. De quoi alimenter la réflexion pour les semaines à venir....

 

 

Voir aussi comptes rendus de célébrations sur

St Jean de Wimereux, sur Libercourt etc...

Mais aussi graine de parole

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 1713 visites

Fermer