Jubilé de la Miséricorde Condette

Ouverture de la Porte Sainte à la Maison Diocésaine des Tourelles

Jubile de la misericorde Jubile de la misericorde  Jubilé de la Miséricorde,

« le temps pour l’Église de retrouver le sens de la mission que le Seigneur lui a confiée »

Ouverture Jubile misericorde Tourelles 16.12.08 (2 Ouverture Jubile misericorde Tourelles 16.12.08 (2  8 décembre 1965 – 8 décembre 2015.  50ème anniversaire de la Clôture du Concile Vatican II et ouverture du Jubilé de la Miséricorde. Évènement particulier, qui pousse l’Église à continuer l’œuvre commencée par Vatican II.

Cette journée fut ouverte par Monseigneur Jaeger par un temps de ressourcement à la maison diocésaine des Tourelles. Le père évêque a resitué l'invitation du Pape François qui nous invite tous à "aller au cœur de notre foi".

Durant toute cette année de la miséricorde et après, Dieu nous invite à ouvrir des chemins qui consolent, qui pardonnent, qui donne l'espérance. Ce chemin qui habite chacun et qui unit Dieu et l'homme.

Ce don, cette grâce que Dieu nous fait, nous invite à garder notre cœur ouvert devant toutes les misères. Il s’agit pour chacun de nous, de devenir au nom de Jésus un acteur de miséricorde, là où nous vivons, ou nous travaillons, dans nos quartiers, nos familles etc…Ouverture Jubile misericorde Tourelles 16.12.08 (4 Ouverture Jubile misericorde Tourelles 16.12.08 (4

Passer une porte c'est entrer, être accueilli, mais aussi repartir pour être des artisans de miséricorde.

C'est tout le sens de l'ouverture de la Porte que nous avons ouverte ensuite, par laquelle nous sommes passés pour aller à la rencontre du Christ, pour ensuite partir pour un chemin de conversion dans le parc, en allant d’étapes en étapes : la statue de Notre Dame et la cabane du Bienheureux Charles de Foucault. Ouverture Jubile misericorde Tourelles 16.12.08 (1 Ouverture Jubile misericorde Tourelles 16.12.08 (1

Notre chemin se continua avec l'Eucharistie en la fête de l’Immaculée Conception, lieu de communion qui exprime la grandeur de l’amour de Dieu, pour tous les hommes, lieu où nous sommes appelés à devenir ce que nous recevons.

Quelle conversion pour chacun d'entre nous pour la mise en place des Actes du Concile provincial  4 orientations : Mission - Proximité - Communion – Participation

Dans une culture devenue indifférente au péché et donc au pardon, la vie de l’Eglise demeure plus que jamais tendue vers la mission. « Il est déterminant pour l’Eglise et pour la crédibilité de son annonce de vivre et de témoigner elle-même de la miséricorde. Son langage et ses gestes doivent transmettre la miséricorde pour pénétrer le cœur des personnes et les inciter à retrouver le chemin du retour au Père. » (MV 12)

Pape François.

Bulle du Jubilé de la Miséricorde du Pape François